La CMAR PACA solidaire des artisans des vallées sinistrées
En déplacement à Breil-sur-Roya, quelques jours après la tempête Alex, qui a totalement dévasté cette vallée proche de la frontière italienne, le président de la CMAR PACA, Jean-Pierre Galvez, a rencontré plusieurs artisans qui lui ont fait part de difficultés majeures : entreprises détruites, pertes matérielles et activité à l'arrêt. Objectif pour la chambre consulaire : recenser les besoins immédiats, accompagner et aider les artisans dans leurs démarches, et les assurer de son soutien sans faille.
De nombreuses personnalités politiques avaient également fait le déplacement pour évaluer les dégâts et les mesures d’urgence à lancer : Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, le maire de Nice, Renaud Muselier, Président la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuel Macron lui-même.
"Nous serons, plus que jamais, aux côtés des artisans dans cette épreuve" Jean-Pierre Galvez, Président de la CMAR PACA
Des fonds pour les entreprises impactées
Pour soutenir au mieux les entreprises artisanales sinistrées, administrativement comme financièrement, la CMAR PACA a tout de suite activé sa cellule d’urgence.
Au cours de la journée, Jean-Pierre Galvez, accompagné de Jean-Pierre Renaudo, élu de la DT06 de la CMAR PACA, a échangé directement avec Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya.
Alors que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été accordée à 55 communes du département, la CMAR PACA va débloquer un fonds dédié d’un montant de 700.000 €. Cette aide financière immédiate permettra d’aider les artisans à assurer les dépenses de première nécessité et à envisager la possibilité d’une reprise d’activité dans les meilleures conditions. Les artisans sinistrés sont invités à prendre contact au plus vite avec les services de la CMAR PACA.
Échange entre Jean-Pierre Galvez et Madame Cottalorda, qui dirige une entreprise artisanale de maçonnerie générale, électricité, énergies renouvelables, quincaillerie à Tende, afin d’identifier ses besoins immédiats.
Les intempéries ont particulièrement touché trois vallées des Alpes-Maritimes : la Roya, la Vésubie et la Tinée. 1.300 entreprises artisanales sont implantées sur ce périmètre. Entre 400 et 600 d’entre elles seraient potentiellement impactées (dégâts matériels, perte d'exploitation ou entreprise complètement détruite).
>> Dans le cadre du dispositif "guichet unique entreprises", co-piloté par la CMAR PACA et la CCINPA, l'équipe de la Chambre est disponible au 04 93 14 24 63 ou par mail à assistance06@cmar-paca.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire