Les artisans qui cotisent en tant que travailleurs non salariés peuvent solliciter des aides auprès de l’URSSAF
La crise sanitaire a fortement impacté certaines activités artisanales. Le prélèvement des cotisations a été suspendu par l’URSSAF durant plusieurs mois, puis les entreprises ont reçu des régularisations. Les montants à verser peuvent être difficiles à honorer dans le cas où l’activité n’a pas retrouvé un bon niveau.
La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions, on vous explique lesquelles.
PRATIQUE - TRAVAILLEUR EN DIFFICULTES

HELP : le dispositif dédié aux travailleurs indépendants en difficulté

Le 12/07/2022
par CMAR PACA
Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
ENGAGEMENT

Séminaire élus du 2 juin 2022

Le 27/06/2022
par CMAR PACA
Séminaire élus du 2 juin 2022
Le 2 juin dernier s’est tenu à Gémenos le séminaire consacré à l’élaboration de la Stratégie de la mandature qui a regroupé les élus du Bureau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA. L’objectif de cette journée était de faire réfléchir les élus sur les axes prioritaires de la nouvelle mandature proposés à l’Assemblée Générale du 27 juin à Forcalquier (04).
Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Entreprises, Artisanat et commerce, Economie sociale et solidaire, Economie circulaire, a représenté le Président Renaud MUSELIER lors d’un récent échange avec le Président Yannick MAZETTE au siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régionale. Leur vision commune peut être résumée par la phrase « notre Région, nos artisans d’abord ». Dans la continuité de cette ambition, une convention de partenariat sera signée, en octobre, entre les deux institutions, pour figer les grandes lignes de leur feuille de route mutuelle.

Pages