Entrepreneurs en difficulté : sortez de l’isolement
Le CIP (Centre d’information sur la prévention)
Quel est son objectif ?
Les CIP territoriaux reçoivent et informent les chefs d’entreprise sur la prévention des difficultés et les dispositifs d’aide et de soutien sur lesquels ils peuvent s’appuyer.
Quel est son dispositif phare ?
"Les Entretiens du jeudi" permettent aux chefs d’entreprise d’être reçus, de manière confidentielle, anonyme et gratuite (avec la personne de leur choix s’ils le souhaitent) par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce.
Ces experts bénévoles sont soucieux d’aider les chefs d’entreprise artisanale à anticiper les difficultés et désireux de les informer sur les solutions disponibles.
Quel est son fonctionnement ?
Lancé en 1995, le CIP est une véritable plateforme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise.
Une soixantaine de CIP territoriaux assurent un maillage sur l’ensemble du territoire national.
Ils regroupent les instances locales des membres du CIP national, dont des acteurs impliqués en matière de prévention des difficultés des entreprises, comme les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA France, leur tête de réseau, est membre du CIP national).
Certains CIP ont mis en place des partenariats avec des représentants de l’État ou des administrations tels le préfet, les commissaires au redressement productif, les Direccte, les directeurs Banque de France, l’Urssaf, la Sécurité sociale des indépendants...
>> Plus d'informations sur le site Internet du CIP.
L'Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë)
Quel est son objectif ?
L’Apesa contribue à l’identification, au signalement et à l’accompagnement des entrepreneurs en situation de souffrance morale (par suite d’une procédure collective, comme un dépôt de bilan) et leur propose systématiquement un soutien psychologique gratuit.
Quel est son dispositif phare ?
L’Apesa forme des "sentinelles" : des acteurs du monde des affaires, comme des banquiers, comptables, avocats, ou même des agents des chambres consulaires, afin qu’ils puissent être en capacité de déclencher une alerte face à une situation de détresse psychologique.
Cette alerte est ensuite transmise à un psychologue de la coordination qui orientera, au besoin, le chef d’entreprise vers un psychologue à proximité de son domicile pour un accompagnement gratuit et confidentiel.
Quel est son fonctionnement ?
Depuis la crise économique de 2008, une hausse du nombre d’entreprises en difficulté a été constatée dans les tribunaux de commerce.
Les artisans et chefs d’entreprise sont souvent sujets à une importante détresse psychologique qui peut parfois, malheureusement, mener au suicide.
Face à ce constat alarmant, en 2013, le dispositif Apesa a été initié au tribunal de commerce de Saintes (Charente-Maritime).
Ayant pour vocation d’être déployé dans l’ensemble des juridictions commerciales françaises, il est aujourd’hui présent au sein de 64 tribunaux de commerce.
Sa mise en place est en cours dans 17 autres structures. CMA France et le réseau territorial des CMA sont membres à part entière de ce dispositif, qui a des racines en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
>> Plus d'informations sur le site Internet de l'APESA.
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