Accélérez votre transition écologique avec la CMAR PACA !

Le 24/11/2021
par CMAR PACA
Le secteur de l’artisanat contribue chaque jour à promouvoir l’économie circulaire avec un réseau de plus de 100 000 artisans en France dans les métiers de la réparation, ambassadeurs de l’économie de proximité auprès des consommateurs. Et la mission de la CMAR PACA est d’accélérer le mouvement en incitant les artisans à prendre le virage de leur transition écologique.
Partager :

Dans le cadre du plan France Relance et pour favoriser une relance durable de l’économie de proximité, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en lien avec le Gouvernement et l’ADEME, accompagneront plus de 20 000 entreprises artisanales dans leurs démarches de transition écologique d’ici fin 2022 en leur permettant de bénéficier gratuitement de diagnostics et de conseils personnalisés avec les experts du réseau. Au programme : gain de productivité, diminution des coûts et développement durable… Pour toujours plus de performance !

 

La transition écologique : quels avantages pour les artisans ?

Concrètement, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’un réseau de plusieurs centaines de conseillers économiques dont une centaine d’experts en environnement qui ont déjà mis en place de nombreuses initiatives (le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts », les Eco-défis, le réseau « Répar’acteurs »…) dédiées aux artisans qui souhaitent s’investir en faveur d’une économie plus verte… Et ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui exigent des engagements eco-responsables de la part des entreprises tout en bénéficiant des gains financiers que permet le développement durable.

 

Découvrez le témoignage d’Hélène BACHOCZ, chef de l’entreprise « L’Atelier d’Hélène », peintre sur meubles et menuiserie à Arles :

« Quand j’ai su que les équipes de la Chambre de Métiers proposait un diagnostic de nos façons de faire en matière d’écologie pour optimiser nos performances, je me suis dit que c’était l’occasion de faire le point sur ce qu’on fait déjà pour essayer de faire encore mieux. Car cela fait déjà un petit moment que nous avons eu une prise de conscience… Et l’excellence est dans l’ADN de l’artisanat ! Au-delà de la confirmation que nous agissions correctement, mes échanges avec l’expert ont surtout fait émerger des possibilités inattendues, notamment sur l’évacuation de nos déchets et sur notre système d’éclairage, pour limiter notre consommation électrique. Je trouve que ce diagnostic gratuit est une opportunité : lorsqu’on est artisan, on a "le nez dans le guidon" pour reprendre une expression familière, et l'intervention d'un spécialiste permet de faire le point, de prendre le temps de réfléchir à diverses solutions pour optimiser notre activité et améliorer notre impact écologique. »

 

Pour bénéficier, vous aussi, d’un accompagnement « transition écologique », prenez contact avec Rachid Baa (r.baa@cmar-paca.fr) ou Eva Guesdon Vennerie (e.guesdon-vennerie@cmar-paca.fr)

Partager :