Environnement

LES ARTISANS HAUT ALPINS RELÈVENT LE DÉFI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le 22/11/2022
par CMA PACA
Après les artisans et commerçants de la communauté de communes du Sisteronais Buech en septembre 2021, de nouveaux acteurs de l'économie locale ont relevé ou vont relever ce défi. Cette opération qui permet de sensibiliser, d’informer les artisans aux enjeux de cette transition, est un bon moyen de soumettre des idées d’actions concrètes.
Partager :

C’est ainsi que le 26 octobre dernier, à la Roche de Rame, au sein de la Pépinière d’entreprises LUCEO, la Communauté de commune du Pays des Ecrins s’est engagée dans cette démarche, en présence de Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la communauté de communes du Pays des Écrins, Jacques PONS, Vice-Président en charge de l'économie à la communauté de communes, Alice PRUD’HOMME, élue représentant le service environnement et transition écologique à la communauté de communes, Fabrice ZIMMERMANN, Président de la chambre de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence Alpes Côte d'Azur et Pascale MARDIROSSIAN, élue à la CCI des Hautes-Alpes.
 

TEMOIGNAGES

Cyrille DRUJON D’ASTROS : 
 
“Je tiens à souligner la volonté d’action des entreprises et du monde économique. Bien ancrés dans notre territoire et véritables ambassadeurs, je sais que nous pouvons compter sur leur énergie pour s’inscrire dans cette démarche éco-défis et réduire ensemble l’impact de notre activité sur l’environnement.”
 
Jacques PONS : 

« Éco-défis est une belle opportunité pour les artisans et commerçants du territoire de valoriser auprès de leurs clients, leurs démarches éco-responsables sur des actions déjà mises en place ou nouvellement engendrées par l’opération éco-défis ».   
 
 
Alice PRUD’HOMME : 

« Dans le cadre de la mission transition écologique au sein de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, nous mettons en place des outils pour aider et accompagner les habitants à devenir plus éco-responsables, mais aussi les associations ou notre collectivité, et maintenant les acteurs économiques avec Eco-défis. C’est une initiative valorisante pour les professionnels et pleine de bon sens ». 

L’engagement des artisans haut-alpins ne s’arrête pas là. La communauté de communes de Serre Ponçon qui s’était engagée en mars dans ECO DEFIS, a ainsi mis à l’honneur 77 entreprises du territoire, dont 50 artisans à l’occasion d’une cérémonie de labellisation.

Ce moment convivial, organisé le 27 octobre dernier au cœur de la commune de CROTS, en présence de Chantal EYMEOUD, Fabrice ZIMMERMANN, Président de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pascale MARDIROSSIAN, élue à la CCI Hautes-Alpes, Pierre VOLLAIRE et Christian DURAND, Vices-Présidents de la Communauté de communes de Serre-Ponçon a permis de saluer l’engagement des entreprises qui ont relevé les défis et ainsi créer une dynamique positive sur le territoire. 

Chaque entreprise s’est vu remettre un diplôme et un kit de communication.  Ce qui leur permettra d’être valorisée auprès des clients actuels et futurs. 

♦ ÉCO DÉFIS : une démarche financée par la RÉGION SUD et l’ADEME.
 

Plus d’informations sur le label ÉCO-DÉFIS 
⇒ Contact : Ninon Chappa- conseillère environnement - 06 73 38 26 17 - n.chappa@cmar-paca.fr 
Partager :