économie

Booster Commerce : des actions sur mesure pour vaincre la crise

Le 18/11/2020
par CMAR PACA
En lien avec le Pacte économique pour l’emploi engagé pour soutenir les entreprises locales, le maire de Nice, Christian Estrosi, a lancé le jeudi 1er octobre un nouveau dispositif : Booster Commerce. Son ambition : offrir aux chefs d’entreprise du territoire la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Partager :
Le vice-président de la DT06 de la CMAR PACA, Jean-Pierre Bisson était présent à la mairie de Nice, le jeudi 1er octobre, afin de signer la convention de partenariat marquant le lancement de l'opération "Booster Commerce".

La Métropole Nice Côte d’Azur pilote et finance à 100% "Booster Commerce". Ce dispositif est le fruit d'une concertation menée avec la Délégation territoriale des Alpes-Maritimes (DT06) de la CMAR PACA, la CCI des Alpes Maritimes, l’Institut régional pour les chefs d’entreprises et l’association Initiative Nice Côte d’Azur.

50 actions sur mesure pour développer le chiffre d’affaires des commerçants

Le dispositif s'appuie sur le savoir-faire des principaux partenaires économiques qui proposent des formations modulaires, des ateliers pratiques, des actions individuelles, semi collectives et collectives pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de la rentabilité de leur entreprise.

La Délégation territoriale des Alpes-Maritimes s’engage, quant à elle, à accompagner les commerçants relevant de l’artisanat en phase de création, reprise ou relance/rebond en leur proposant les opérations suivantes :

  • Auto-diagnostic : premier filtre, outil commun : identification des profils pouvant être soutenus dans le cadre de la présente convention.
  • Pré-diagnostic d’entreprises pendant 1 heure.
  • Participation aux Comités d’agréments en visio (20 minutes par candidat).
  • Retour des préconisations à l’entreprise par le partenaire référent.
  • Suivi du parcours.

Les objectifs du dispositif

Il s’agit non seulement de les faire monter en compétences techniques entrepreneuriales mais aussi de les aider à acquérir de nouveaux marchés grâce à la digitalisation, à de nouvelles expériences clients dans un réseau de commerçants engagés localement, responsables pour une ville plus résiliente.

L'originalité de ce programme c'est que les bénéficiaires s'inscrivent dans un parcours d'accompagnement dont la feuille de route est un mix des expertises et des produits de chaque partenaire en fonction des besoins individuels des entreprises.

>> Plus d’informations : Samira Mzaza, chargée en développement entreprise - s.mzaza@cmar-paca.fr

Partager :