DEVELOPPEMENT

C’est la rentrée, si j’en profitais pour me former ?

Le 23/09/2021
par CMAR PACA
Parce qu’il est essentiel d’aider les entreprises artisanales à concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leurs outils de production, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA met à leur disposition des prestations de services pratiques, efficaces et clefs en main pour optimiser leur activité. Zoom sur certaines d’entre elles organisées en ce début d’année.
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>> FORMATION TRANSMISSION D'ENTREPRISE

Le 4 octobre à Marseille, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45

En une journée, apprenez à valoriser votre entreprise pour en tirer le meilleur profit  ! Analysez ses points forts, le contexte marché, les aspects fiscaux et juridiques, découvrez les méthodes d’évaluation et préparez-vous à rencontrer un repreneur.

Au programme :

  • Se préparer à transmettre : vendre son fonds ou céder ses parts ?
  • Appréhender les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la transmission (obligations, étapes, etc.)
  • Faire le diagnostic économique et financier de son entreprise
  • Valoriser son entreprise (les différentes méthodes d’évaluation, les dispositifs d’accompagnement)
  • Identifier la meilleure façon de trouver un repreneur et de négocier la vente

Inscription (gratuite) auprès de : formationcontinue13@cmar-paca.fr

>> FORMATION EXPORT

Les 11 et 18 octobre de 9h à 12h30 en visioconférence (total : 7h)

Cette journée vous permettra de savoir où obtenir toutes les informations nécessaires et comment organiser votre entreprise pour démarrer sereinement des ventes à l'export.

Au programme :

  • J'appréhende les conditions d’accès et de choix des pays
  • Je m’interroge sur mes objectifs
  • J’évalue les capacités de mon entreprise
  • Je cherche des opportunités d’affaires
  • Je considère les différences culturelles et l’impact lié à l’éloignement pays
  • Je sais où trouver l’information et comment l’utiliser
  • J’adapte mes produits et services : Etiquette et contre étiquette, protection de la marque et des brevets, offre et conditions de vente
  • Je prépare mes documents administratifs et logistiques : j’expédie par colis / palette, j’intègre mes coûts de transport, je sécurise mes paiements
  • Je repère les aides financières existantes : Assurance prospection, chèque export, Assurance prospection accompagnement
  • J’ai besoin d’aide : où trouver l’information et comment l’utiliser ?

Inscription (gratuite) auprès de Cyrille Vincensini et/ou Emilie Thoméré : c.vincensini@cmar-paca.fr - e.thomere@cmar-paca.fr

>> COACH COMMERCIAL

Un accompagnement individualisé pour améliorer son efficacité commerciale

Coach Commercial est un parcours personnalisé à suivre à son propre rythme. Il est composé de 4 modules de formation, construits pour aider les artisans à améliorer l’efficacité commerciale de leur entreprise :

1er module : Construire son offre et préparer ses actions commerciales > Le 4 novembre de 9h à 16h30 à Venelles (1 Imp. du Plt de la Gare, 13770 Venelles)

2ème module : Optimiser sa stratégie et son suivi commercial > Le 16 novembre de 9h à 16h30 à Venelles (1 Imp. du Plt de la Gare, 13770 Venelles)

3ème module : Intégrer le développement durable dans le cadre de son projet de développement > 2 demi-journées en visioconférence, de 9h à 12h30 (date à venir, début 2022)

4ème module : à définir selon la problématique de votre entreprise, soit :

  • Recruter de nouveaux clients sur internet > 1 journée en présentiel à Venelles, de 9h00 à 16h30, début 2022
  • Management des Ressources Humaines > 1 journée en présentiel à Venelles, de 9h00 à 16h30, début 2022

En parallèle de ces formations, Coach Commercial comprend un état des lieux de votre activité, ainsi que l’accompagnement personnalisé d’un expert en développement commercial qui se déplace au sein des entreprises concernées pour analyser les pratiques et définir un plan d’actions adapté aux besoins.

Cet accompagnement ouvre, par ailleurs, droit à une aide financière subventionnée par le Conseil Régional, qui peut être de deux sortes :

  • Une aide à l’appui à la commercialisation (ACO) > L’ACO est une aide calculée sur la base de 50% du budget, soit une subvention de 3 000 € maximum (montant de dépenses retenues compris entre 3 000 € et 6 000 € HT maximum).
  • Une aide à la modernisation par l’investissement (AMI) > L’AMI est une aide calculée sur la base de 30 % du budget, soit une subvention de 9 150 € maximum (montant d’investissements retenus compris entre 6 000 € et 30 500 € HT maximum).

Le Coach Commercial, une solution rapide et efficace pour augmenter ses ventes, identifier ses avantages concurrentiels, bâtir sa politique commerciale sur-mesure et construire une offre structurée et visible de vos produits et/ou de vos services !

Pour en savoir plus, contactez Laurine Arnaud : l.arnaud@cmar-paca.fr

 

>> Pour retrouver toutes les prestations proposées par la CMAR PACA, c'est ici !

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