Click & collect

De nouveaux clients dans les filets

Le 21/06/2018
par Isabelle Flayeux
En proposant aux clients une commande sur Internet et un retrait en magasin, la Poissonnerie Paon apporte un nouveau service sans perdre en fréquentation physique. À l’ère du digital et de l’hyper connectivité, le click & collect garantit des bénéfices partagés. Pratique, rapide et gratuit pour le consommateur, il permet de dynamiser facilement leurs points de vente sans bouleverser leur organisation.
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Après une année de rodage, le service de retrait sous 24  heures mis en place par la Poissonnerie Paon, gratuit et sans minimum d’achat, prend de l’essor grâce à des campagnes de communication.

Originaire de Nantes (44), la famille Paon baigne dans le poisson depuis 1796. Leur poissonnerie est présente quotidiennement sur 15 marchés, compte six magasins, soixante-dix employés et un CA de 25 M€. En 2008, Alric Paon, sixième génération aux manettes, reprend l’entreprise et ouvre le premier magasin. Il prend le virage du numérique fin 2016 : "J’ai créé un site et un e-shop pour anticiper les nouvelles tendances de consommation et satisfaire nos clients pressés. La force de la poissonnerie réside dans notre sens du service et notre relationnel. Le click & collect avait pour but de désengorger les points de vente le week-end. Or les gens aiment prendre le temps de faire leur marché en fin de semaine, alors nous avons axé notre stratégie sur notre e-shop et la livraison express à domicile". Après une année de rodage, le service de retrait sous 24 heures, gratuit et sans minimum d’achat, prend de l’essor grâce à des campagnes de communication. "Nous touchons davantage les actifs qui choisissent des retraits en semaine, pendant la pause méridienne."

Un panier moyen plus élevé

Dès qu’une commande est enregistrée, les deux personnes qui gèrent la partie relation client et le site Internet contactent les poissonneries pour réserver la marchandise. Le préparateur de commandes, dédié à l’ensemble des réservations, prépare le poisson et le colis que les clients récupèrent en passant directement sur le côté du comptoir. Persuadé que la vente en ligne occupera bientôt 50 % de son activité, Alric Paon constate que "le panier moyen sur les marchés est entre 17 et 20 euros, contre 60 à 80 euros en ligne, sans doute parce que le conditionnement sous vide et les produits portionnés permettent la congélation". Pour se développer géographiquement, l’artisan recherche des supérettes qui proposeraient son poisson ultra-frais avec un retrait sur leur point de vente.

Facebook : poissonnerie.paon44

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