Mise en lumière

Des événements à succès avec la participation des Répar’acteurs

Le 16/05/2023
par CMA PACA
Ces derniers mois, les Répar’acteurs ont été invités à participer à différents événements. L’occasion pour ces ambassadeurs de la réparation de valoriser auprès du public leur expertise et leur réseau, qui compte à ce jour plus de 450 entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Retour sur cette démarche vertueuse et partage d'expérience avec ces femmes et ces hommes engagés.
Partager :

Le réseau des Répar'acteurs regroupe un large panel de métiers de l'artisanat permettant de prolonger la durée de vie "des objets du quotidien". En participant à des événements locaux, ils sensibilisent le grand public à l'intérêt de la réparation. Ils nous dressent le bilan de ces opérations récentes.

Le Salon Bionazur de Nice (du 12 au 14 mai)

Avec près de 14.000 visiteurs, le Salon Bionazur de Nice 2023 fut une réussite. Trois Répar’acteurs dans les domaines des bijoux, de l’informatique-multimédia et de l’affûtage-remoulage y ont pris part.

"Le salon s’est très bien passé. L’accueil et l’organisation étaient au rendez-vous ! Pour ma part, j’ai fait quelques rencontres intéressantes, principalement avec d’autres exposants qui ont des besoins en informatique. Nous avons également pu renseigner pas mal de visiteurs sur les avantages de la réparation", témoigne John, réparateur informatique.

Pour Bérengère, qui crée et répare des bijoux à partir d'argiles d'argent, "le public est effectivement très réceptif au dispositif Répar’acteurs. J’ai distribué pendant les 3 jours les flyers et j’indiquais aux gens d’une part qu’il s’agit d’un dispositif de la chambre des métiers et de l’artisanat (ce qui les rassuraient énormément), et je leur montrais l’adresse du site."

"Ils m’ont tous dit qu’ils garderaient précieusement le flyer et que c’était une excellente initiative car ils veulent souvent faire réparer mais ne savent pas à qui s’adresser."

Le 4e Salon Anti-Gaspi à Aix-en-Provence (du 7 au 9 avril)

Deux artisans Répar'acteurs ont accueilli le public dans l'espace "3R" du Salon Anti-Gaspi, dont le nom évoluera prochainement en "Rencontres de l’économie circulaire", a expliqué Christian Sylvain, Président de l’association Brigade Anti-Gaspi (BAG), organisatrice de l’événement.

Fabrice, réparateur en électronique, indique avoir pu y réseauter et serait ravi de réitérer sa participation : "À renouveler, à mon sens, avec plus de participants sur le stand !".

Lobna, restauratrice de canapés, s'est exprimée auprès d’une élue : "Notre ambition, comme artisans professionnels et solidaires entre nous, est d'avoir plus de visibilité sur la région PACA ; cela nous inciterait à nous coordonner pour réussir nos missions."

Cet événement, qui a eu lieu dans un format nouveau avec une après-midi dédiée aux scolaires, sera donc renouvelé sous un nouveau nom, avec toujours l’intention de faire découvrir au grand public les produits, les savoir-faire et les techniques utilisées dans les domaines variés de l’anti-gaspi.

La Fête de l’environnement "Faites écho" en Avignon (1er avril)

Martine, peintre sur bois, était présente aux côtés de Jérôme, réparateur de vélos. Tous deux ont tenu un stand lors de la 1re édition de la Fête de l'environnement "Faites écho", organisée par le Grand Avignon. "Tout s'est très bien passé, le temps était avec nous, ouf !" 

Cet événement inédit a rassemblé plus de 3.000 personnes, parties à la découverte des initiatives locales qui agissent en faveur de l'environnement au quotidien, et des solutions pratiques comme la réparation (reportage disponible ici).

Véronique Arfi, responsable de la mission transition écologique du Grand Avignon, décrit cette fête comme un "événement qui est là pour faire savoir ce qui se passe sur le territoire ; même si les compétences et les actions sont là, les habitants ne sont pas forcément au courant de tout ce qui se fait en matière de transition écologique".

Associant les acteurs de la transition écologique avec ceux du développement économique, "Faites écho" sera reconduit en 2024.

Les répar’acteurs présents sur les événements cités

Alpes-Maritimes :

  • Bérengère Silver - Bijouterie en argent écoresponsable : création et réparation de bijoux à partir d'argiles d'argent
  • Au Fil De Lames - Affûteur Rémouleur Itinérant : réparation d'objets de taillanderie
  • Ice Computer - Dépannage informatique et multimédia : réparation informatique et smartphones, tablettes, consoles de jeux

Bouches-du-Rhône :

  • Main d'or - restauration de canapés
  • Souillard Fabrice - maintenance électronique

Vaucluse :

  • Le Bois d'amourette - Restauration de mobilier
  • Upgraded Bike Shop - Réparation de vélos

 

Retrouvez les Répar’acteurs proches de chez vous sur annuaire-reparation.fr.

Pour rejoindre ou soutenir le réseau, n’hésitez pas à contacter notre animatrice régionale : Ariane Julien - Tél. : 07 85 74 41 52 - a.julien@cmar-paca.fr

 

EN SAVOIR PLUS

 

Partager :