Elsa Lenthal, représentante des Bouches-du-Rhône au salon Made In France
Le projet d’Elsa Lenthal est résolument ancré en Provence avec la culture de 4000 pieds de lavandin au pied du Château des Baux-de-Provence et s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, notamment via l’insertion de publics marginalisés.
UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
Héritée d’une transmission familiale, la fabrication des fuseaux de lavande requiert des étapes précises et minutieuses.
Elle sélectionne le Lavandin Grosso, réputé pour sa forte teneur en huiles essentielles et choisissons les tiges les plus solides et les fleurs les plus épanouies.
L’arrondi du bouquet, le pliage des tiges, la précision du tissage, chaque geste a son importance et donne toute son unicité à l’objet.
Pour les rubans, elle a fait le choix de travailler avec une des dernières rubaneries françaises, garante d’une qualité irréprochable.
Au croisement des savoir-faire, leurs fuseaux de lavande racontent l’histoire d’une région, de ses traditions et des artisans qui les font vivre.
REVALORISER L’ARTISANAT PROVENÇAL
Dans un monde de plus en plus globalisé, ils mesurent avec force la nécessité de revaloriser les savoir-faire traditionnels et proposer une alternative à des produits toujours plus uniformisés.
Perpétuer des gestes ancestraux, apporter une touche contemporaine à de l’artisanat local, travailler avec des matériaux de qualité ou encore collaborer avec des entreprises engagées leur semblent être des réponses résolument modernes et porteuses de sens.
CULTIVER ET PRODUIRE LOCALEMENT
Elle cultive leur lavandin au cœur des Alpilles, sans engrais ni produit chimique, dans le respect de la biodiversité environnante. Chaque fleur est cueillie à la main pendant la période de floraison, de juin à septembre.
Des ruches ont été installées à proximité permettant ainsi aux abeilles de polliniser les plants et de produire du miel. Du champ de lavande, situé au pied du village des Baux de Provence, jusqu’à la confection locale des produits, elle privilégie et revendiquent un artisanat 100% provençal.
APPRENDRE À TISSER UN FUSEAU DE LAVANDE
Chaque été, Elsa a le plaisir de partager ses secrets de fabrication d’un fuseau au cours d’ateliers dans son champ de lavande.
De la lavande fraîchement coupée, des rubans de satin, un peu de savoir-faire et un zeste de bonne humeur sont les ingrédients parfaits pour un moment convivial.
À l’issue de l’atelier, les participants repartent avec leur création, un souvenir de Provence qui gardera son parfum pendant des années.
Retrouvez ses créations ici : elsalenthal.com
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire