Rénovation énergétique

Et si, vous aussi, vous deveniez un "héros de la transition" ?

Le 16/06/2021
par CMAR PACA
Prenez Jean-Philippe, un artisan spécialisé dans l’isolation des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques. Ajoutez-y Gonzague, de la société Greenta, en charge de lui trouve des financements et de gérer ses demandes de subventions. Liez le tout avec Carole, spécialiste du programme "Rénover +" à la CMAR PACA, qui met en lien tous ces acteurs. Vous obtiendrez un savant mélange de compétences qui contribue à sauver la planète !
Partager :

Rénovation énergétique des bâtiments : un enjeu majeur

La politique de rénovation énergétique des logements est une priorité qui permettra notamment d’atteindre des objectifs en matière de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Sachez que le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre de notre pays est constitué par les bâtiments (juste derrière les transports).

La CMAR PACA, engagée dans le dispositif Rénover +

Déployé entre autres par la CMAR PACA,  le dispositif Rénover+ s’adresse aux 45% d’artisans du bâtiment qui s’engagent dans la rénovation énergétique.

Carole Bernardi est chargée de ce programme à la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA. Elle identifie avec les artisans concernés les axes de développement sur le volet de la rénovation énergétique et les met en relation avec des partenaires spécialisés.

Elle collabore depuis quelque temps avec Greenta. Cet acteur de la transition énergétique accompagne les artisans, copropriétés et bâtiments du tertiaire afin d'atteindre l'objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2030.

L’exemple d’un "héros de la transition" : LV Bâtiment

Jean-Philippe Li Vigni, gérant de la société LV Bâtiment à la Seynes-sur-Mer (83), fait partie de ces entrepreneurs engagés, considéré par Greenta comme un "héros de la transition". 

Il est specialisé notamment dans le ravalement de façade et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Celle-ci consiste à réaliser une enveloppe autour du bâtiment grâce à des matériaux isolants, qui apportent un confort thermique et phonique, tout en embelissant la façade.

Résultat : des économies d’énergie allant jusqu’à 25% pour ses clients, voire plus pour les bâtiments considérés comme des "passoirs énérgétiques" (étiquettes F et G sur le DPE).

Les matériaux utilisés sont biosourcés : ouate de cellulose, laine de bois, laine minérale, laine de coton ou de mouton, etc.

L’entrepreneur associe dans son engagement ses collaborateurs qui suivent des formations régulièrement.

Gabriel, "Monsieur Environnement" chez LV Bâtiment, veille à la traçabilité des déchets par le biais de tris sélectifs installés sur les chantiers. Les matériaux sont ainsi recyclés pour en refabriquer d’autres. Objectif : zéro déchet au niveau des résidus d’isolants.

Vous souhaitez faire partie des "héros de la transition" ? Contactez Patrick Nondé - Tél. : 07 86 07 75 19 - p.nonde@cmar-paca.fr

Partager :