HELP : le dispositif dédié aux travailleurs indépendants en difficulté
C’est à Toulon que la convention de partenariat liant la CNAF et l’Urssaf a été signée, afin de renforcer les actions communes dans la gestion des droits, la lutte contre le non-recours et l’amélioration de la qualité de services des travailleurs indépendants.
Depuis 2021, l’offre de service "HELP" permet ainsi de mobiliser les multiples leviers d’action de la Sécurité sociale pour apporter une réponse cohérente et efficace aux fragilités identifiées.
« Fil rouge » déployé par les Urssaf complète le dispositif en garantissant la prise en charge d’urgence des indépendants en détresse, avec notamment l’engagement de rappel dans les 48 heures.
Cette coopération vise à mettre en place des synergies fortes entre les deux réseaux pour proposer un accompagnement global des travailleurs indépendants, via notamment de nouvelles offres de service coordonnées. Le partage d’information entre les deux réseaux permettra également de fiabiliser l’accès aux droits et aux prestations familiales afin de remédier au non-recours.
En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite.
Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, Revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire