La Chambre de Métiers au plus près des territoires
La Chambre de Niveau Départemental var a en charge 3 territoires. Le plus important en terme d’entreprises artisanales se nomme Toulon îles du Levant et en comptabilise 23 540. Leur activité est majoritairement axée sur le bâtiment et les services et elles ont en moyenne plus de 7 ans d’existence. Cette commission couvre la métropole et 3 EPCI (Sud Ste Baume, Vallée du Gapeau et Méditerranée Porte des Maures). Elle s’étend sur 32 communes, de St-Cyr sur Mer à Bormes les Mimosas jusqu’à Solliès-Toucas.
La commission Dracénie-Estérel concentre quant à elle 40% des entreprises artisanales. Elle couvre 4 EPCI, Cœur du Var, Golfe de Saint-Tropez, Esterel Côte d’Azur et Dracénie Provence Verdon, soit 322 979 habitants. Dans ce secteur les entreprises du bâtiment et des services sont aussi largement majoritaires.
Enfin la commission Provence verte totalise de son côté 5 596 entreprises artisanales sur 43 communes réunies dans 2 EPCI, Provence Verte et Provence Verdon. L’Artisanat représente dans ce secteur 44% du tissu économique (hors agriculture).
C’est en siégeant dans ces 3 commissions que l’équipe de élus du var (eux-mêmes artisans) réfléchissent ensemble et s’engagent sur le terrain pour répondre d’une part, aux attentes des artisans mais également pour agir aux côtés des acteurs politiques et institutionnels. Ceci dans un seul objectif : défendre les intérêts de l’artisanat, être les porte-paroles des artisans et les associer aux projets des territoires et des communes. Dans le même temps, ils sont aussi les ambassadeurs de l’ensemble des actions que propose la Chambre de Métiers de région Paca, soit plus de 300 prestations au service des artisans et de l’artisanat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire