BOUTIQUE PARTAGEE

La Place des artisans d'art à Arles inaugurée

Le 28/03/2023
par CMA PACA
La Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugurent une nouvelle boutique partagée et lancent l’édition 2023 du Parcours des artisans d’art et créateurs du centre-ville d’Arles.
Partager :

La communauté d’agglomération ACCM a été labellisée "Ville & Métiers d’art" en 2019 : à ce titre, elle a à cœur d’accompagner, de valoriser et de faire rayonner l’excellence de l’artisanat d’art représenté par un réseau de plus de 70 artisans d’art.

Une mission que l’agglomération partage avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, concrétisée par un partenariat noué entre les deux institutions depuis plus de 8 ans.

La place des artisans : un "lieu totem" pour les métiers d’art

Pour donner corps au label Ville & Métiers d’art, la collectivité a souhaité la création d’un lieu "totem", valorisant les savoir-faire et favorisant les collaborations entre créateurs au travers de partage d’espaces, de compétences, d’animations.

La Place des artisans est un lieu hybride (show-room, espace de vente, d’ateliers...) situé en plein cœur de ville d’Arles.

Il permet aux artisans de tester, sur une période de 2-3 ans, un fonctionnement en collectif pour proposer au sein d’un même espace une diversité de produits "made in local" répondant aux attentes des clients (local et touristique).

Lancé par ACCM, en partenariat avec la CMA, ce dispositif expérimental facilite l’installation d’artisans en cœur de ville. Il s'intègre dans le cadre du programme Action Cœur de ville et a bénéficié d’un coup de pouce de l’Etat au travers du fonds d’intervention pour l’Artisanat et le commerce (Fisac).

Il a pour objectif :

  • de soutenir la création et le développement d’activités artisanales en s’appuyant sur l’expertise et les dispositifs d’accompagnement de la CMA pour sécuriser l’activité des artisans sur le long terme,
  • de renforcer l’attractivité du cœur de ville et de lutter contre la vacance commerciale en facilitant l'implantation d’une offre originale et complémentaire à l’existant,
  • d'encourager la consommation locale de proximité au travers d’une action coordonnée des partenaires,
  • d’intégrer un réseau de boutiques valorisant le "consommez local" et matérialisant la politique de soutien d’ACCM sur l’économie de proximité (emplois non délocalisables, facteur de lien social et assurant la promotion des savoir-faire locaux).

C’est au cœur d’un local de plus de 100m2, au 24 rue Amedée Pichot, placé en entrée de ville et dans le quartier Voltaire en pleine mutation, qu’une vingtaine d’artisans viennent de s’installer.

Composé de deux ateliers de travail, d’un espace boutique, avec une dizaine de corners et d’un espace d’exposition-vente loué par l’association Arles métiers d’art, ce nouveau lieu promet une riche activité.

Tous les deux mois, l’Association Arles Métiers d’art présente ainsi le travail de ses membres, autour d’une thématique, permettant de renvoyer vers les boutiques et ateliers en centre-ville.

Les artisans installés

- Carole VACCA – Papiers Sensibles : Relieure et créatrice de papiers décorés- Saint-Chamas
- Caroline FRENAY – KRO-DECO : Graphiste, décoratrice - Saint-Rémy de Provence
- Geneviève TRZCIONKOWSKI – MACHIN CHOUETTE : Créatrice de vêtements pour enfants- Cabannes
- Geoffrey GABRIEL – LA FORET IMAGINAIRE : Sculpteur- Arles
- Luc BERNARD – Atelier L’ours bleu : Maroquinier et ceinturier- Saintes-Maries de la mer - Arles
- Mélissa CORTESE – Mélissa Cortèse Joaillerie : Bijoutière- Marseille
- Solène MATHE – MADE AQUI : Tapissière- Arles
- Claire CASSINI : Ciseleur Orfèvre - Créatrice de bijoux- Pujaut
- Lydia PENSOTTI – LP Créations : Couturière – brodeuse- Arles
- Rebecca FAUTRERO – BECCAMOSAICO : Maître mosaïste- Arles
- Stéphanie CHAHINIAN – POP AND COLL : créations collage - Arles
- Association Arles Métiers d’art : Lisa Coinus – Présidente

Lancement de la nouvelle édition du Parcours métiers d’art

La boutique est également le point de départ du "Parcours des artisans d’art et créateurs d’Arles", réunissant aujourd’hui 31 lieux valorisant une soixantaine d’artisans d’art et créateurs.

Créé en 2019 par l’Association Arles métiers d’art, ce parcours ne cesse de s’étoffer d’année en année, preuve de l’attractivité d’Arles pour les artisans et les activités créatives. L’édition 2023 intégrera les ateliers et boutiques de céramistes en partenariat avec l’association des céramistes d’Arles, Terres d’Arles .

Pour le faire connaître du grand public, des habitants comme des touristes, il bénéficie aujourd’hui d’une
promotion coordonné assurée par ACCM et la CMA et largement diffusée, notamment auprès des Offices de tourisme et hébergeurs.

>> Imprimée à 3.000 exemplaires, la plaquette est remise à jour régulièrement. La version en ligne est disponible en cliquant ici.

Partager :