Synergie

La Région et la Chambre de métiers main dans la main pour soutenir l'économie de proximité

Le 21/06/2022
par CMAR PACA
Le jeudi 19 mai dernier, Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, présidente de la Commission entreprises, artisanat et commerce, a représenté le président Renaud Muselier lors d’un échange avec le président Yannick Mazette au siège de la CMAR. Leur vision commune, « notre Région, nos artisans d’abord », aboutira à une convention de partenariat entre les deux institutions en octobre prochain.
Partager :

Les mandatures de Renaud Muselier pour la Région Sud et de Yannick Mazette pour la CMAR sont portées par leur engagement commun à agir ensemble en faveur de la dynamisation des territoires. Leur objectif est clair : développer les entreprises grâce à la formation pour qu’elles deviennent moteurs d’une économie régionale forte, et tendant vers le plein-emploi.

Dynamiser nos territoires grâce à l’artisanat

Depuis 2016, la Région Sud a toujours été aux côtés des artisans de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec, notamment, la mise en place d’une première convention régionale visant à construire le cadre d’un partenariat pluriannuel.

Une initiative dont l’objectif partagé était de pérenniser, de développer, de valoriser et d’accompagner les mutations économiques dans l’artisanat régional. Dans cette dynamique, la région poursuit son engagement en déployant le dispositif « zéro rideaux fermés » qui vise à soutenir les entreprises sur plusieurs fronts :

→ La création, l’accompagnement, la reprise, la transmission, opérationnel dès cette année ;

→ L’implantation de boutiques à l’essai dans les territoires ;

→ Une aide à l’investissement dans les territoires à enjeux ;

→ Le déploiement d’un fonds de prêt à taux zéro pour lequel seront sollicités les établissements publics de coopération intercommunale d’ici 2023.

Aujourd’hui, la CMAR et la Région Sud se donnent les moyens de faire rayonner le territoire en mettant en avant l’excellence de son artisanat ocal et de faire de la Région Sud la région d’Europe la plus dynamique et la plus attractive.

Développer les compétences de tous les acteurs de notre tissu économique et social

Les élus iront à la rencontre des artisans pour les aider à concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leur production.

Des formations personnalisées leur seront également proposées pour répondre à leurs problématiques. Priorité sera mise sur la formation de la jeunesse via l’apprentissage, voie d’excellence vers les métiers de l’artisanat, grâce aux Centres d’aide à la décision de la chambre consulaire, présents sur tout le territoire et sur les sept campus de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat.

Isabelle Campagnola-Savon a clairement rappelé cet enjeu :

« Il existe une véritable volonté de notre Région de mieux prendre en compte les besoins de l’artisanat et du commerce en faveur du développement des entreprises de proximité et de l’emploi. Plus que jamais, la Région Sud travaille main dans la main avec la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale pour accompagner la reprise de notre tissu économique. Aujourd’hui le dispositif “zéro rideaux fermés” et les 10 millions d’euros d’aides régionales annuelles apportent un soutien concret aux 70.000 TPE-PME de notre région. Les entrepreneurs artisanaux sont des acteurs importants de notre tissu économique et il est de notre devoir de les accompagner dans les épreuves comme dans les bons moments. »

« L’artisanat est au centre de la dynamisation de notre tissu économique : nous agissons concrètement sur le terrain pour que chaque entreprise y prenne pleinement part », Yannick Mazette, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

>> En savoir plus auprès de votre CMAR PACA

Partager :