L’après-cancer du sein : vivre avec grâce aux sous-vêtements des Monocyclettes !
En 2016, Angélique Lecomte a été diagnostiquée d’un cancer du sein qui lui a valu, en plus de la radiothérapie, une mastectomie.
Le délai pour la reconstruction chirurgicale étant relativement long du fait du risque élevé de récidive, il lui a fallu prendre son mal en patience.
L’expérience de cette attente lui a permis non seulement de faire le point sur elle-même en se familiarisant avec l’aspect de ce nouveau corps mais aussi et surtout de dresser un constat : comme elle, 70% des femmes choisissent de vivre avec leur asymétrie et d’accepter les changements de leur corps.
L’idée de créer des vêtements adaptés à toutes les morphologies de poitrines a ainsi germé dans l’esprit d’Angélique.
Son objectif lui vient alors naturellement : grâce à l’esthétisme et la symbolique, octroyer aux Amazones, nom donné aux femmes ayant subi une opération ablative, la possibilité de mieux accepter son corps par la réappropriation.
Ainsi naît Les Monocyclettes, une collection de vêtements, sous-vêtements et accessoires créés et conçus en France dans laquelle se trouve aussi bien des soutiens-gorge à porter avec ou sans prothèse que des tatouages éphémères.
Véritable ode à l’asymétrie, mais offrant également la possibilité de rééquilibrer la silhouette s’il y a un désir de symétrie, les habits d’Angélique magnifient ces corps altérés sans pour autant en négliger le confort.
Si sa démarche permet l’acceptation de soi et a donc valeur de thérapie, l’approche humaine se conjugue également à des valeurs de solidarité. Par conséquent, 1 euro par commande est reversé à l’association Skin qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer vers la résilience à travers la réalisation de projets artistiques.
Ajoutons à cela que l’action d’Angélique a la volonté d’être écoresponsable et d’éviter la surproduction en ne fabriquant que ce dont les acheteuses ont besoin. Les modèles sont tous en tissus Oeko-Tex et/ou Bio pour lesquels sont privilégiées les matières naturelles et recyclées.
En outre, toute la production des Monocyclettes est élaborée en France dans des ateliers situés à Marseille afin de diminuer l’impact environnemental lié au transport et valorise donc le savoir-faire français tout en favorisant l’économie locale.
Avec sa marque, Angélique Lecomte ne propose donc pas seulement des habits destinés aux Amazones, mais permet de sensibiliser le public à l’après-cancer du sein en offrant une réflexion sur la féminité visant à faire évoluer notre regard sur un sujet trop souvent occulté !
>> Plus d'informations
Site internet Les Monocyclettes
06 23 78 77 60 - contact@lesmonocyclettes.com
1156, route de Beaumont
84240 La Bastide-des-Jourdans
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire