Portrait

L’atelier Pellegrin : fabrication de lampes et objets de décoration en bois

Le 16/02/2021
par CMAR PACA
Loïc Pellegrin est un autodidacte passionné par le bois et la création. A l'aide de morceaux recyclés, il réalise des petites pièces de décoration pour ses clients.
Partager :
Depuis trois ans, Loïc Pellegrin confectionne des pièces uniques en bois recyclé.

Dans sa précédente vie, Loïc Pellegrin travaillait en restauration au sein du zoo de la Barben. Aujourd'hui, il vit de sa passion, de ce qu'il a toujours aimé, à savoir la confection de pièces uniques en bois recyclé. "Je cherche, trouve et redonne vie au bois afin de le transformer en luminaires, objets de décoration (miroirs, bougeoirs…) ou petit mobilier, comme une table basse", explique l'artisan. L'aventure a commencé en juin 2017 - "c'est mon ancienne patronne qui connaissait mon travail et qui m'a vivement poussé à me lancer" - et dès le mois de décembre, il ouvre son atelier showroom à Lambesc.

Loïc Pellegrin confectionne des pièces uniques. "J'utilise différentes essences de bois afin de mettre en avant leurs teintes, leurs veinures et leurs textures." Sa préférence ? Les poutres de chantier et les branches de pin récupérées pour être transformées en socle de lampe, en petit mobilier. "J'aime rentrer chez mes clients pour les aider à bien formaliser ce qu'ils attendent de moi. Et pour voir avec eux ce qu'il est possible de réaliser ou pas", explique l'artisan.

Arti's Boutique

S'il développe son activité via le bouche-à-oreille, les recommandations et les réseaux sociaux, Loïc Pellegrin a également beaucoup gagné en visibilité grâce aux boutiques éphémères Arti's Boutique. Une initiative de la Métropole Aix-Marseille Provence, des communes de Lambesc, des Pennes-Mirabeau et d'Eguilles, en collaboration avec la Chambre de métiers et de l'artisanat région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "J'ai fait partie des premiers artisans de la boutique de Lambesc. Et j'ai bénéficié de toute la publicité autour de son lancement, de son inauguration, etc. Cela m'a beaucoup apporté et m'apporte encore. A titre d'exemple, j'ai fourni du mobilier pour décorer la boutique des Pennes-Mirabeau en décembre dernier."

>> Retrouvez cet article sur le site Les Nouvelles Publications.

Partager :