Accompagnement

Le dispositif SARE : la rénovation énergétique des bâtiments

Le 24/09/2021
par CMAR PACA
Vous êtes une entreprise du petit tertiaire (commerces, bureaux, restauration…) et souhaitez connaître les aides et les actions possibles pour économiser de l’énergie ? La Chambre de métiers et de l'artisanat vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.
Partager :
Rénovation énergétique

Depuis 2017, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR PACA) propose l’offre "Rénover +" qui a pour but de mobiliser les professionnels, notamment les entreprises artisanales du bâtiment mais aussi les fournisseurs de matériaux, les énergéticiens, les architectes… Notre équipe apporte son expertise aux entreprises sous différentes formes : animation du réseau, sensibilisation sur les matériaux écologiques, formations au centre Alvéobat, accompagnement sur les marchés publics, l’économie circulaire, les Plans Climat Air Energie Territoriaux… À noter que sur 15 380 entreprises du bâtiment dans le département des Alpes Maritimes, seules 2 % sont RGE.   

Le lancement du programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) a eu lieu au début de l'année 2021, la concertation menée au niveau régional a abouti à ce que 8 collectivités aient exprimé leur volonté d’être porteurs associés sur leur territoire. Baptisés “Porteurs associés territoriaux”, ils s’engagent à co-porter le programme sur leur territoire. La délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur a répondu présente et c'est ainsi que le conseil au petit tertiaire a été lancé, dans le cadre du réseau FAIRE.

C'est dans ce cadre qu'intervient notre Chambre consulaire pour informer et accompagner gratuitement les entreprises de moins de 1 000 m² dans le cadre de ce programme.

Partenaire du Conseil Départemental et de la Métropole Nice Côte d’Azur, elle assurera la mise en œuvre du programme au travers d’actions de sensibilisation, d’information et de conseils personnalisés au profit des entreprises du petit tertiaire. C'est un service public d’accompagnement gratuit sur la rénovation énergétique, financé par les certificats d’économie d’énergie.

Le programme est co-financé par l’ADEME au travers du dispositif des certificats d’économies d’énergie et par les collectivités territoriales pour trois ans et ce, jusqu’en 2024.

>>> Contactez notre équipe de conseiller-expert via l'adresse e-mail suivante : sare06@cmar-paca.fr

Partager :