économie

Le plan de relance de la CMAR PACA

Le 16/10/2020
par CMAR PACA
Bâti autour de 7 axes, le plan, présenté par la CMAR PACA le 21 septembre dernier, vise la relance économique du secteur de l’artisanat, lourdement affecté par la crise sanitaire. L’artisanat régional accuse, au 1er semestre 2020, un repli de son chiffre d’affaires de plus de 25 %, équivalent sur le plan national.
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Jean-Pierre Galvez a présenté le plan de relance de la CMAR PACA, et notamment la campagne "Mon artisan enchante le quotidien", en présence de tous les présidents des Délégations territoriales.

Le 21 septembre, Jean-Pierre Galvez, Président de la CMAR PACA, a organisé une conférence de presse pour présenter le plan de relance de la chambre consulaire régionale.

Était présente pour cet événement Isabelle Savon-Campagnola, conseillère régionale déléguée dans le domaine de l’économie et des entreprises, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La CMAR PACA en a profité pour dévoiler sa nouvelle campagne "Mon artisan enchante le quotidien", point fort de ce vaste plan destiné aux entreprises artisanales de PACA.

Cette conférence de presse s'est tenue dans les locaux de l'entreprise Zou Mai, brasserie artisanale située au cœur de Marseille, dans le quartier de Castellane-Prado.

"Nous devons plus que jamais nous engager aux côtés de nos artisans pour les soutenir, les aider à se développer et être un outil d’animation économique de proximité", Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR PACA

Un plan autour de 7 axes

Si pendant toute la durée du confinement, la CMAR PACA a mis en place des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises artisanales, elle poursuit son action avec un plan de relance qui se décline en 7 axes :

1. Accompagner individuellement les artisans dans la relance, grâce à l’offre de services de la CMAR PACA : DEAR (Diagnostic Entreprises Artisanales Régionales), Ateliers Tendances, les Déclics (Rebond, Accès à la commande publique…) ou encore les accompagnements coach… ;

2. Accompagner les artisans dans la transition numérique (vente en ligne, outils de mobilité, production et organisation de l’entreprise), possible notamment grâce au programme Transition Numérique des Entreprises Artisanales de la CMAR PACA, cofinancé par la Région ;

3. Renforcer le lien artisans-clients : campagne de communication "Mon artisan enchante le quotidien", mise en avant du "consommez local, consommez artisanal", participation à des dynamiques territoriales, à des initiatives locales de mutualisation, développement de la marketplace Artiboutik… ;

4. Inscrire l’artisanat dans le développement durable et les circuits courts (accompagnement à la rénovation énergétique, offre innovante pour soutenir les entreprises artisanales qui s’engagent sur les marchés de l’économie circulaire, incitation à participer aux Eco-Défis…) ;

5. Faire de l’Artisanat une partie prenante de la réindustrialisation (digitalisation des métiers dans les entreprises de la sous-traitance industrielle, maintien des qualifications notamment par la formation des jeunes, sensibilisation auprès des responsables publics…) ;

6. Développer un partenariat étroit avec les collectivités locales (favoriser l’implantation d’artisans et la consommation artisanale, accès des TPE aux marchés publics, signature de la charte de soutien à l’économie de proximité par de nombreuses municipalités…) ;

7. Inscrire l’artisanat dans le Plan Jeunes (la CMAR PACA forme plus de 6.000 jeunes par an dans la Région PACA avec ses 7 campus dispensant 107 formations du CAP au Bac+5).

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