Tempête Alex

Le président de CMA France à la rencontre des artisans sinistrés

Le 18/11/2020
par CMAR PACA
Le président de CMA France Joël Fourny, accompagné du Président de la CMAR PACA, Jean-Pierre Galvez, a rencontré, le jeudi 22 octobre, les chefs d’entreprise artisanale et les élus de Breil-sur-Roya et Saint-Martin-Vésubie. Ces deux communes sont au cœur des vallées dévastées par la tempête Alex le 2 octobre dernier.
Partager :
Le président de CMA France, Joël Fourny, est venu assurer de son soutien les artisans sinistrés par la Tempête Alex le 2 octobre dernier.

Joël Fourny et Jean-Pierre Galvez, respectivement président de CMA France et de la CMAR PACA, sont venus apporter leur soutien aux entreprises artisanales des vallées afin qu’elles se relèvent suite au passage dévastateur de la tempête Alex. Ils sont venus rencontrer élus et artisans sinistrés : esthéticienne, traiteur bio, électricien, restaurateur d’art, maçons, peintres, brasseur de bière, et même un matelassier…

Joël Fourny a fait le point sur les mesures d’aide et sur les attentes des artisans. Grâce à ce déplacement, il a pu mesurer l’état d’urgence mais également la capacité de mobilisation des élus et des services de la CMAR PACA.

Des "guichets uniques Entreprises" très appréciés

 

Des permanences de la CMAR PACA avaient déjà été installées dans les communes impactées afin d’être plus proches des artisans. Les agents y ont accueilli les artisans, les ont conseillés et accompagnés dans la constitution précise et efficace de leurs dossiers de demandes d’aides pour envisager une reprise.

Ce soutien a été très apprécié par les chefs d’entreprise qui ont beaucoup souffert psychologiquement face à la perte de leurs outils de production, et parfois même de tous leurs biens personnels.

"Les artisans sinistrés sont aussi mes collègues", Joël Fourny, Président de CMA France

L'action de la Délégation territoriale des Alpes-Maritimes continue

Pour soutenir au mieux les entreprises impactés, la Délégation territoriale des Alpes-Maritimes (DT06) de la CMAR PACA a déjà débloqué un fonds "calamités et catastrophes naturelles" de 500.000 à 700.000 € à raison de 1.500 € par société touchée par une perte de matériel ou des locaux endommagés.

Cette action vient compléter celle de l’Etat, des collectivités et des organismes consulaires.

Après cet accompagnement d'urgence, la CMAR PACA restera aux côtés des artisans les plus sinistrés afin de les accompagner dans leurs relations avec les services de l'Etat et des collectivités territoriales pour les aider à rebondir et reconstruire leur outil de travail.

>> Dans le cadre du dispositif "guichet unique entreprises", co-piloté par la CMAR PACA et la CCINPA, l'équipe de la DT06 reste disponible au 04 93 14 24 63 ou par mail à assistance06@cmar-paca.fr.

Partager :