Apprentissage

Missions locales : objectif insertion !

Le 26/10/2021
par CMAR PACA
Les missions locales et la CMAR PACA ont un rôle majeur à jouer pour orienter les « moins de 26 ans » du territoire vers la voie de l’apprentissage. Les premières sécurisent l’accès des jeunes qu’elles ont identifiés ; la seconde oriente et encadre leur parcours de formation en alternance. Un partenariat bien huilé dont voici la recette...
Partager :

La CMAR PACA, via ses campus de l’URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) PACA et ses centres d’aide à la décision (CAD), et l’Associa- tion régionale des missions locales, via son réseau, savent depuis longtemps que l’organisation et l’harmonisation des relations de leur réseau respectif tendent vers un but majeur :

faciliter et sécuriser le parcours vers l’emploi des jeunes de la région, notamment par la voie de l’apprentissage. Les deux entités sont ainsi liées par une convention de partenariat.

Quel est le rôle des missions locales ?

Premier service public de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes, les 28 missions locales de la région PACA, avec leurs 300 points d’accueil, couvrent 908 communes.

Près de 1 000 personnes y assurent le contact chaque année avec plus de 140 000 jeunes de moins de 26 ans dans le but de les faire accéder à l’emploi, de les former pour qu’ils soient plus qualifiés et de faciliter leur insertion sociale.

L’accompagnement global des jeunes est le cœur de métier des missions locales, qui repèrent sur leurs territoires les difficultés rencontrées par ce public ainsi que les solutions (dispositifs, prestations, partenaires) mobilisables pour y répondre.

Quels sont les objectifs de la convention avec la CMAR PACA ?

S’appuyer sur une analyse partagée des besoins de main-d’œuvre et de compétences des entreprises artisanales pour répondre aux besoins de recrutement ;

Orienter les jeunes vers ces métiers par des actions de découverte et de sensibilisation ;

Favoriser et développer l’apprentissage et l’alternance en mettant en relation l’entreprise et le jeune pour augmenter le nombre de contrats ;

Agir en faveur de la diversité en privilégiant l’accès des jeunes femmes aux métiers artisanaux, qui leur sont encore peu ouverts, et en intégrant la lutte contre toute discrimination dans leurs actions ;

Mettre en synergie leurs dispositifs respectifs d’intégration d’une mobilité européenne dans les parcours comme levier supplémentaire de professionnalisation et d’acquisition de compétences clés.

>> Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site Internet de la mission locale

>> En savoir plus sur l'Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat. 

Partager :