Initiative

Ouverture de la boutique "La Place des artisans" à Tarascon !

Le 21/03/2022
par CMAR PACA
Jeudi 17 mars, la CMAR PACA et la communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette) ont reconduit leur convention de partenariat jusqu’en 2023. A cette occasion, les élus des deux institutions se sont réunis à Tarascon pour inaugurer un dispositif qui marque leur volonté commune d’aller plus loin dans le soutien à la création et le développement d’activités artisanales, la boutique partagée "La Place des artisans".
Partager :

Avec un peu plus de 2 500 entreprises artisanales installées sur la communauté d’agglomération ACCM et près de 2 200 emplois non délocalisables, l’artisanat représente 31 % de l’économie marchande du territoire.

 

C’est pourquoi la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise concrètement sur le terrain en développant, chaque année, un programme d’actions avec ACCM, construit autour d’axes stratégiques précis. Ainsi, en 2022, ont été définis :

 

1)    La valorisation de l’artisanat notamment grâce à l’accompagnement des équipes CMAR PACA sur des événements ayant lieu dans les 4 principales communes du territoire :

  • « Les Nocturnes du vendredi » - du 24 juin au 16 septembre aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  •  « Les Rencontres de l’Artisanat » - le 26 juin à Saint-Martin de Crau
  • « Les Journées du commerce et de l’artisanat » - les 15 et 16 octobre à Tarascon
  • « Stand collectif d’artisans métiers d’art » - du 17 au 21 novembre au Salon Provence Prestige à Arles

2)    L’animation de la filière Métiers d’Art, avec la mise en réseau des artisans et l’accompagnement à la digitalisation des pratiques.

 

3)    Le soutien au développement des entreprises avec le lancement d’un dispositif expérimental, initié par la communauté d’agglomération ACCM et intitulé « La Place des artisans », facilitant l’installation pérenne d’artisans dans des boutiques partagées en cœur de ville.

 

“La Place des artisans” : un soutien à la création et au développement d’activités artisanales à Tarascon, pour renforcer l’attractivité de la ville et lutter contre la vacance commerciale

 

Jeudi 17 mars, à Tarascon, a lieu l’inauguration d’un lieu tremplin, en partenariat et avec le soutien de la ville de Tarascon : dans un local situé en plein cœur de ville, au 16 place du Marché, une boutique partagée ayant pour vocation d’accueillir un ensemble d’artisans et artisanes (entre 6 et 8) autour « des arts de vivre en Provence » - arts de la table (linge de maison, vaisselle), décoration intérieure, accessoires de la personne (bijoux, créations textiles), épicerie fine (bières, biscuits…) - a vu le jour.

 

Les artisans sélectionnés pour intégrer la boutique partagée bénéficient :

  • De conditions d’implantation attractives (pas de droit d’entrée, loyer et charges modérées – entre 50 et 150 euros/mois selon l’espace utilisé)
  •  D’un plan de communication coordonné
  • Des synergies permises par une démarche collective, que ce soit au niveau de la visibilité, du partage des outils ou encore de la mutualisation des charges
  • D’un accompagnement par les équipes de la CMAR PACA leur permettant de consolider leur stratégie de développement et leurs compétences commerciales et/ou numériques (durée maximale de 3 ans)

Un premier appel à candidature fin 2021 a permis la sélection de 4 artisanes et 1 artisan, aux activités complémentaires, qui ont intégré la boutique de Tarascon courant février et mars :

>> Un tel dispositif vous intéresse ? Vous aussi vous aimeriez intégrer une boutique partagée dans les Bouches-du-Rhône ? Ecrivez à economie13@cmar-paca.fr.

Partager :