JEMA 2023

Partez à la découverte du savoir-faire de nos artisans !

Le 28/03/2023
par CMA PACA
Jusqu'au dimanche 2 avril, à l'occasion des 17es Journées européennes des métiers d’art (Jema), profitez de rendez-vous d’exception, de salons et de visites d’ateliers d’artisans pour découvrir le tissage, le tournage sur bois, la céramique, la bijouterie et bien d’autres métiers ! Par ici le programme…
Partager :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, associé à l'Institut national des métiers d'art qui porte les Jema, vous propose plusieurs temps forts dans la région. 

Un Salon des métiers d'art aux Baux de Provence (13)

Il mettra à l'honneur des professionnels des métiers d'art issus de plus de 10 secteurs : ébéniste, céramiste, graveur, maroquinier, plumassière, marqueteur, brodeur, sculpteur, fleuriste d'art, sabreuse de velours, bijoutière, plasticienne, tourneur sur bois et bien d'autres artisans pourront vous montrer leur savoir-faire.

Du 31 mars au 2 avril dans le centre-ville des Baux de 10h à 18h

Un Salon des métiers d'art à Saint Chamas (13)

Autre salon à quelques encablures de là qui mettra également à l’honneur des professionnels des métiers d'art !

Styliste, forgeron, lunetière, photographe, potière, chantourneur, designer de luminaires, doreur-ornemaniste et bien d'autres artisans vous attendent.

Les exposants réaliseront des démonstrations pendant les trois jours du salon et vous aurez également la possibilité de vous inscrire à certains ateliers.

Du 31 mars au 2 avril à l'atelier 480 de 10h à 18h

Le 3e Salon des métiers d'art de Châteauneuf les Martigues (13) 

Vannier, graveur, bijoutier, mosaïste, céramiste, calligraphe, chapelière… N’hésitez pas à venir les rencontrer et partager avec eux un atelier !

Du 31 mars au 2 avril à l'Espace Culturel Jean-Claude Izzo de 9h à 18h

Des ateliers ouvrent leur porte à Aix-en-Provence (13)

En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille Provence et en collaboration avec l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à découvrir les ateliers d'artisans d'art aixois.

Arpentez les ruelles du centre-ville pour venir à la rencontre des professionnels qui ouvrent leur porte de leur atelier/boutique et vous transmettent leur savoir-faire à travers des démonstrations/ateliers interactifs.

Deux belles visites dans le Var

En partenariat avec la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte, la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à découvrir une programmation riche dédiée aux adultes et au jeune public à l’Abbaye de la Celle (83), lieu patrimonial emblématique en Provence Verte, ainsi qu'au Musée des Comtes de Provence à Brignoles (83).

>> Retrouvez tout le programme de ces Jema 2023.

La parole à Yannick Mazette, Président de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur

"La découverte et la mise en valeur des métiers d’art sont au centre des Jema. La région PACA, 2e région métiers d’art de France, est riche de nombreuses activités métiers d’art comme les santons d’Aubagne et de Marseille, les faïences de Moustiers-Sainte-Marie, la céramique contemporaine de Vallauris ou encore la verrerie de Biot, les objets en bois du Queyras…

Tous ces objets emblématiques de la région, ancrés dans notre inconscient collectif, sont créés, façonnés par des artisans d’art. Issus de la tradition mais s’inscrivant de plus en plus dans un esthétisme et un usage contemporain, ces métiers se réinventent et réinvestissent notre quotidien.

La thématique "Sublimer le quotidien", fil rouge de cette édition, ne pouvait être plus valorisante et plus parlante pour les métiers d’art. La programmation 2023 est dense avec à la fois des ouvertures d’ateliers sur toute la région, mais également des manifestations et surtout des rencontres passionnées avec les professionnels.

En plus de découvrir les talents des professionnels, c'est également l’occasion d’essayer de donner vie à la matière dans les nombreux ateliers participatifs proposés, de visiter le territoire autrement, dans les centres-villes, dans les villages…, de s’imprégner de la richesse du patrimoine de la région Sud.

Belles découvertes à toutes et à tous de ces savoir-faire d’excellence et de proximité dans un contexte où le "consommer local" devient chaque jour, une urgence sociétale."

Partager :