Portrait : Forge et Steel
“Tout petit, j’ai eu accès à l’atelier de mon père qui était mécanicien sur des machines agricoles.” nous raconte Jérémie.
“Pourquoi la forge ? Dès l'âge de 10 ans , j’ai vu une enclume à vendre dans un journal d’annonces locales sur l’Argentière la bessée. Étant de passage sur cette commune, j’ai insisté auprès de mes parents pour avoir cette enclume, j’étais fasciné….et ça ne m’a plus lâché depuis… au début, je tapais sur la ferraille,puis j’ai commencé à former à froid, à travailler des barres d’étain, de plomb, des métaux mous qui permettaient de comprendre les déplacements de la matière.”
À 14 ans, Jérémie a eu sa 1ere forge, un foyer pour travailler à chaud où il a commencé à comprendre la matière, et prenait de plus en plus de plaisir. C’est ainsi qu’il a créé des lames de couteaux.
“C'est à l'âge de 16 ans que je me suis interrogé sur l’avenir, sur l’idée de me former plus sérieusement avec un diplôme à la clé. Mes parents m’ont alors inscrit au CAP Ferronnerie d’art en candidat libre. Pour mettre toutes les chances de mon côté, et préparer au mieux le CAP, je me suis inscrit à une école de forge à Méjannes-le-Clap (30), FER À MODELLER où je me suis formé pendant 6 semaines et acquis certaines techniques.”
Cette école est un des rares espaces dédiés à la formation continue des arts de la forge, tenu par des israéliens, élèves d’un forgeron israelien mondialement connu dans le monde de la forge (conférences au USA, voyage dans le monde entier).
La technique de travail est bien particulière : issue de l'enseignement du Maître forgeron Uri HOFI, basée sur l'innovation, la précision des gestes et l'utilisation d'outils spécifiques et ergonomiques. Chaque coup de marteau est optimisé, afin d'économiser l'énergie.
“Par la suite, j’ai eu la chance de suivre une Masterclass durant 2 semaines avec un maître israelien, toujours à l’école . Ce dernier m’a poussé à aller travailler à l’étranger et notamment en ISRAËL, ce que j’ai fait pendant 3 mois… s’en est suivi une participation à des rencontres internationales de la forge.”
“Lors de ces rencontres internationales, j’ai eu l’opportunité de croiser le chemin d’un couple formidable d’Ukrainiens” raconte Jérémie.
“Ils m’ont invité à une autre rencontre de forge en UKRAINE….notre collaboration s’est traduite par la suite par le montage d’un projet de sculpture monumental….dont la miniature a été présentée au Quattro à l’occasion du salon ARTISAN'ART 2022.”
“Par la suite, je suis rentré en France, avec la volonté de créer ma propre activité grâce à toutes les expériences acquises ces dernières années”.
Aujourd’hui, Jérémie exerce son activité à Tallard.
Contact :
FORGE ET STEEL
250, chemin Elisabeth Lion
05130 TALLARD
06 15 51 01 01 | forgeetsteel@yahoo.com
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire