événement

Route de l’emploi : un rendez-vous immanquable pour les jeunes de Châteauneuf-les-Martigues

Le 18/01/2021
par CMAR PACA
La 3e édition de la Route de l’emploi se tiendra le jeudi 18 février à Châteauneuf-les-Martigues. Cet événement a pour but de faire découvrir les filières métiers et leur potentiel aux jeunes d'une commune. Artisans et centres de formation seront présents pour initier les collégiens et demandeurs d'emploi de moins de 25 ans aux gestes professionnels et leur inculquer les valeurs propres au milieu artisanal.
Partager :
La Route de l'emploi représente une occasion unique et conviviale pour faire découvrir les métiers de l'artisanat aux jeunes d'une commune.

Les conditions sanitaires que nous connaissons depuis quelques mois ont repoussé cet événement qui aurait dû avoir lieu en fin d’année 2020.

Les partenaires que sont le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Châteauneuf-les-Martigues et la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA (CMAR PACA) ont tenu à maintenir cette opération. Elle a ainsi été reprogrammée le jeudi 18 février 2020.

Cet événément sera l’occasion de :

  • valoriser de manière participative les savoir-faire des artisans de la commune,
  • de mettre en avant le patrimoine emblématique et culturel de Châteauneuf-les-Martigues.

Pour la 2e année consécutive, le parrain de l’opération sera Alain Bernard, nageur triplement médaillé aux JO de Pékin 2008 et personnalité emblématique de la région, très impliquée pour l’avenir de la jeunesse.

Un programme dense

Toute la journée sera consacrée aux 130 collégiens de 3e du collège Les Amandeirets et aux vingt jeunes de moins de 25 ans de la mission locale Est de l’étang de Berre.

11 artisans, 4 centres de formations d'apprentis (CFA), un traiteur et deux artisans boulangers participeront activement à cette manifestation.

Des démonstrations réalisées par les CFA et les artisans dans des ateliers du centre de la commune, un repas partagé, un concours de dessert chocolaté, une activité ludique et un quiz seront au programme !

Tout sera mis en œuvre pour donner aux jeunes l’envie d’entrer dans le monde de l’artisanat.

Partager :