« Bien chez soi »

Un dispositif de plus en plus essentiel !

Le 25/03/2022
par CMAR PACA
Artisan, que vous souhaitiez rénover votre local professionnel pour réaliser de substantielles économies d’énergie ou devenir prestataire qualifié pour intervenir sur les chantiers, la Chambre de Métiers est votre interlocuteur et vous accompagne !
Partager :

Depuis 2017, la Métropole Toulon Provence Méditerranée à travers le dispositif « Bien chez soi », aide les propriétaires de logements dans leur projet d’amélioration et de rénovation énergétique, en partenariat déjà avec la Chambre de Métiers. Ce sont désormais les locataires ou propriétaires de locaux de moins de 1000 m² qui peuvent aussi bénéficier de ce service. En effet, une équipe de conseillers de la Chambre de Métiers est là pour orienter spécifiquement les artisans vers des solutions adaptées, à la fois sur le plan technique (diagnostic, choix des travaux, analyse des devis) et sur le plan financier (identification des aides mobilisables). Ces experts sont également en charge de mettre en relation ces artisans et commerçants avec les professionnels du secteur du bâtiment afin de répondre à leurs besoins.

Solutions locales

Cette action va ainsi accompagner le tissu économique de proximité constitué de coiffeurs, de salons d’esthétiques, de boulangers, de bouchers et bien d’autres, pour leur plus grand confort et celui de leurs clients et salariés !

Ce dispositif démontre plus que jamais sa pertinence dans le contexte de la crise actuelle et ses conséquences sur les besoins énergétiques, mais également dans la recherche de solutions locales afin de minimiser l’impact sur l’environnement. « Consommons local, consommons artisanal » !

 

Il faut savoir que pour 1 € investit par les pouvoirs publics ce sont 6.5 euros de travaux qui ont été générés sur le territoire, soit près 10,7 Millions d’euros de chantiers. Avec plus de 1700 logements rénovés, cela représente une moyenne de 15 et 20 000 euros de travaux par chantier. A noter que plus de 76% des entreprises ayant réalisé les travaux ont leur siège sur la métropole et 96% sur le VAR.

 

Enfin une nouveauté en 2022 : la volonté de prendre mieux en compte l’isolation des bâtiments contre la pollution sonore, qui constitue une véritable gêne pour les usagers.

 

Vous êtes artisan ou commerçant, propriétaire ou locataire de votre atelier ou de votre magasin et vous souhaitez entreprendre des travaux ou réaliser un diagnostic sur l’isolation de vos locaux professionnels, contactez Éric Lemarchand au 06 73 38 34 29 ou par mail saremtpm@cmar-paca.fr

Vous êtes artisan du bâtiment et souhaitez bénéficier d’un accompagnement afin de rejoindre le réseau « Bien chez soi » pour trouver de nouveaux chantiers, contactez David Ponce de Léon au 06 31 02 59 31 ou par mail d.poncedeleon@cmar-paca.fr

 

 

Partager :