Vis ma vie d'apprenti

Un excellent parrain et une équipe d’ambassadeurs font rayonner l’apprentissage

Le 25/02/2022
par CMAR PACA
Avec leur parrain Frédérick Bousquet, le célèbre nageur olympique, les « ambassadeurs » ont pour mission d’être les porte-paroles de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat. Ils étaient réunis le 4 février dernier au campus de la Seyne-sur-Mer pour un premier événement intitulé « Vis ma vie d’apprenti ».
Partager :

La semaine nationale de l’apprentissage, s’est déroulée du 28 janvier au 4 février, l’occasion pour la Chambre de Métiers de mettre à l’honneur ses « ambassadeurs de l’apprentissage ». Le point de départ d’une tournée dans les 7 campus de l’URMA PACA qui a eu lieu le 4 février, au campus de la Seyne-sur-Mer, en présence du nageur olympique Frédérick Bousquet, parrain de cette nouvelle opération destinée à promouvoir l’apprentissage voie d’excellence, montrer la diversité et la richesse des métiers proposés dans les campus URMA PACA, et aussi à mettre en valeur le dynamisme de la filière.

Des jeunes qui parlent aux jeunes !

Parce qu’ils sont les mieux placés pour parler du quotidien d’un apprenti, « les ambassadeurs », (4 par campus), ont candidaté spontanément. Enthousiastes à l’idée de partager leur expérience, ces porte-paroles construisent l’artisanat de demain. « L’apprentissage offre des possibilités de carrières variées des emplois disponibles. C’est la voie royale vers des métiers de passion et d’excellence et nos ambassadeurs sont nos meilleurs porte-paroles, des jeunes qui parlent aux jeunes ! », assure Roland Rolfo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var.

Se mettre dans leur peau

Ils sont soutenus par un parrain de renom, quadruple champion d’Europe, vice-champion du monde et olympique, choisi pour son parcours, sa personnalité et pour ses valeurs communes à celles de l’apprentissage dans l’artisanat : persévérance, abnégation, respect, authenticité, détermination, engagement…

A la Seyne, il a pu échanger avec les apprentis et se mettre dans la peau des jeunes, à la manière de « Vis ma vie d’apprenti » coiffeur, carrossier ou encore boulanger d’un jour ! De nouveaux épisodes sont prévus, dans les 6 autres campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la découverte d’autres métiers, quel que soit la filière : esthétique, automobile ou alimentaire…

Partager :