Trésorerie

Vers un renforcement des financements par affacturage

Le 10/07/2020
par lemondedesartisans.fr
Dans le cadre du PLFR3, le Gouvernement met en place un dispositif permettant aux entreprises de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes. Ce préfinancement garanti pourrait générer un gain moyen de 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage classique.
Partager :
Trésorerie du chef d'entreprise

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatives n°3 (PLFR3), les députés ont adopté un dispositif visant à renforcer le financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage. Le Gouvernement entend ainsi soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer
le redémarrage de l’économie.

Éligibles à la garantie de l'État, ces financements permettraient aux entreprises de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes. En comparaison de l'affacturage classique, ce préfinancement garanti permettrait aux entreprises de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie.

"Ces financements permettront le financement du besoin en fonds de roulement lié à la reprise d’activité et ainsi, d’honorer le plus grand nombre de commandes nouvelles", détaille le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance dans un communiqué. Ce mécanisme d'affacturage "permettra également de détendre les délais de paiement au sein des chaînes de valeur, notamment dans l’industrie, le bâtiment et la construction."

Bâti en concertation avec les sociétés d’affacturage et l’Association Française des Sociétés Financières, ce nouveau dispositif devra toutefois passer l'étape du vote définitif du PLFR3 au Parlement. Il devra aussi être approuvé par la Commission européenne. Passées ces étapes, le nouveau mécanisme d'affacturage pourrait entrer en vigueur au courant de l'été, et serait applicable aux financements de commandes prises jusqu’au 31 décembre 2020.

Partager :