Yannick Mazette : "Nous voulons devenir la chambre de référence en France"
Quels sont les projets que vous porterez en priorité pour la région PACA ?
Il nous faut d’abord plus largement collaborer avec toutes les parties prenantes de la région, comme les maires des 947 communes, les présidents des 52 EPCI*... et créer, à terme, une « offre collectivités », pour s’appuyer sur les réseaux existants et leurs connaissances du tissu économique.
Nous représentons 33 % des entreprises en PACA, soit un PIB de 15 milliards d’euros. Nous devons être entendus à la hauteur de ce que nous représentons !
Ensuite, si nous voulons avancer sur la diversification des ressources, il ne faut plus compter uniquement sur la taxe pour frais de chambre de métiers.
Il nous faut renforcer la « valeur clients » ; notre offre de services et de formation continue doit être adaptée aux besoins des entreprises et d’un territoire spécifique.
Une réflexion va également être entamée sur les campus de formation aux métiers de l’artisanat.
Nous en comptons sept actuellement, mais encore aucun dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.
Enfin, pour nous rendre plus visibles, nous allons lancer la marque « Artisans PACA » et nous faire accompagner pour réfléchir et renforcer notre « marketing territorial ».
Vous allez être entouré, dans votre tâche, par une équipe d’élus fortement renouvelée. Comment les rendre rapidement « opérationnels » ?
Je désire encore plus de proximité et de services, et cela ne pourra se faire qu’avec l’appui de nos futures 21 commissions territoriales qui couvrent parfaitement nos 22 bassins de vie.
Des séminaires de travail vont être organisés dans les prochaines semaines avec tous ces nouveaux élus et les salariés afin d’être prêts, dès mars 2022, pour appliquer la feuille de route des cinq prochaines années.
Leur montée en compétences se fera également grâce à un programme de formation spécifique. Notre ambition est de faire de notre CMAR un modèle d'excellence et de référence au niveau national.
Comment allez-vous concilier vos différents mandats avec la gestion de vos quatre boulangeries ?
Ma réflexion m’engage aujourd’hui à rester aux côtés de mon fils au sein d’une seule entreprise et de céder progressivement mes parts dans mes autres établissements autour de L’Isle-sur-la-Sorgue. La CMAR PACA compte 185 000 entreprises artisanales et je compte bien consacrer l'essentiel de mon temps à cette fonction de président régional. J’ai aussi laissé la présidence de la CMA de Vaucluse à ma 1re Vice-Présidente, Valérie Coissieux.
* Établissements publics de coopération intercommunale.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire