Environnement

Opération Éco-Défis : déjà plus de cinquante entreprises engagées

Le 19/05/2021
par CMAR PACA
L’opération "Éco-Défis des commerçants et artisans" lancée il y a quelques mois, suite à la signature d’une convention entre la CMAR PACA, les CCI des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et la communauté de communes Sisteronais-Buëch (CCSB), a été très bien accueillie au vu des nombreuses entreprises déjà engagées. Point d’étape.
Partager :

Combien d'entreprises sont engagées sur le territoire du Sisteronais-Buëch ?

51 : c’est pour l’instant le nombre d’entreprises installées sur le territoire du Sisteronais-Buëch qui se sont engagées dans des actions concrètes en faveur de la transition écologique et du développement durable en général.

"Le premier comité de labellisation s’est tenu le 28 avril dernier et a permis de constater qu’une bonne dynamique est en cours et que l’accompagnement de proximité apporte une réelle plus-value aux entreprises", affirme Laura Dayan, conseillère environnement à la CMAR PACA.

"À travers les Éco-Défis, les entreprises s’impliquent pour le développement durable, diminuent leurs charges et valorisent leur image, elles sont 100% gagnantes !", Laura Dayan

"Grâce aux rendez-vous en entreprises, nous avons pu faire un tour d’horizon des actions existantes et discuter de celles qui peuvent être mises en place rapidement, tout en générant des économies…", souligne l’experte.

Quels sont les défis à relever ?

  • Diminuer l’utilisation des emballages à usage unique (en sensibilisant les clients à ramener des contenants réutilisables par exemple) ;
  • Choisir un fournisseur d’électricité engagé pour les énergies renouvelables et proposant des tarifs plus avantageux ;
  • Améliorer durablement son éclairage avec des leds ;
  • Entretenir la climatisation et autres appareils frigorifiques pour limiter leurs impacts sur la santé et l’environnement ;
  • Suivre ses consommations d’eau et d’énergie pour détecter rapidement les anomalies et mesurer les économies réalisées en cas de changement de pratiques/matériels ;
  • Utiliser des produits d’entretien moins nocifs pour l’environnement.

Comment obtenir la labellisation ?

Afin d’obtenir la labellisation et ainsi être valorisé sur son territoire, l’entreprise doit choisir les Éco-Défis qu’elle souhaite relever parmi une liste de 37.

Avec l’accompagnement gratuit d’un conseiller de la CMAR PACA, elle les concrétise, puis fournit les justificatifs pour prouver leur mise en place.

"Un comité valide les entreprises candidates aux labels bronze, argent ou or, selon le nombre de défis qu’elles ont relevés", précise Laura Dayan.

Ces entreprises seront mises à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie officielle de promotion des lauréats, avec remise d’un diplôme, d’une vitrophanie et d’un bandeau numérique. Ce label leur permettra d’être valorisées auprès des clients actuels et futurs.

>> Prêt à vous engager ? Contactez la Délégation territoriale des Hautes-Alpes de la CMAR PACA : Laura Dayan - Tél. : 06 40 84 01 36 - l.dayan@cmar-paca.fr

Partager :