Finales Wordskills

10 jeunes pâtissiers-confiseurs visent l’excellence au Campus d’Avignon

Le 19/05/2021
par CMAR PACA
Dans le cadre de la première phase des finales nationales de la 46e édition de la compétition "WorldSkills", dix jeunes ont démontré leurs talents et prouvé leur expertise en pâtisserie-confiserie, durant deux journées d’épreuves. Elles se tenaient début mai au Campus d’Avignon.
Partager :

Venus de dix régions de France, ces jeunes passionnés ont dû réaliser plusieurs créations, notamment une pièce en chocolat sur le thème du Far West, ainsi que des petits fours, des sujets en pâte à sucre ou en pâte d’amande, sous la surveillance de 11 jurés attentifs.

Les pâtissiers-confiseurs sont en effet des artisans qualifiés, maîtres dans l’art de conjuguer technicité et créativité dans la réalisation de leurs mets sucrés.

Au cœur des territoires

Nouveauté de cette 46e édition : la première phase de ces finales nationales est organisée dans toute la France, de mars à octobre 2021.

Cette première étape concerne 56 métiers dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans les 13 régions métropolitaines.

Une opportunité unique d’ancrer davantage la compétition WorldSkills France dans les territoires.

"Nous sommes ravis de permettre aux apprenants du Campus d’Avignon de suivre de près cette aventure, où se côtoient des candidats passionnés, motivés et prêts à se dépasser", a souligné Vanessa Raguet, directrice du CFA régional campus d’Avignon de l'Université Régionale des Métiers de l’Artisanat (URMA) de région PACA.

"Pour l’équipe du campus, c’est une très belle expérience qui donne du sens à la formation dispensée chaque jour et qui permet à de nombreux professionnels de se rencontrer", Vanessa Raguet.

De jeunes pâtissiers-confiseurs au top

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe a obtenu une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des finales nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.

Les compétiteurs sélectionnés à l’issue des finales nationales intégreront l’équipe de France des métiers.

Sur les dix dernières participations du métier à la compétition mondiale, de 1999 à 2017, la France a atteint cinq fois le podium et remporté quatre médailles d’excellence.

Qu’est-ce que la WorldSkills Compétition ?

Cette compétition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, des jeunes âgés de moins de 23 ans, originaires des cinq continents, venus s’affronter dans une cinquantaine de métiers : du Bâtiment aux nouvelles technologies, en passant par l’industrie, l’automobile, l’alimentation, les services, la communication et le numérique ou encore les métiers du végétal.

WorldSkills regroupe ainsi sept branches d’activité pour un total de 61 métiers.

C’est la France qui accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. 1.600 jeunes compétiteurs viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.

Partager :