Pratique

Service Jeunes et Entreprise : les experts de l’apprentissage

Le 05/06/2021
par CMA Alsace
Le Service Jeunes et Entreprise (SJE) de la Chambre de Métiers d’Alsace offre un panel de prestations en lien avec les métiers de l’artisanat, les filières de formations et le parcours en apprentissage. Un dispositif d’accueil, d’information, de diagnostic et d’aide à la prise de décision essentiel !
Partager :

Accompagner les choix d’orientation des jeunes

Fort de sa connaissance du monde de l’entreprise artisanale, le SJE est présent sur des manifestations locales d’information sur les métiers, les filières de formation et les débouchés professionnels dans l’artisanat (forums, salons...).

En plus des entretiens individuels, le SJE propose aux jeunes d’expérimenter un métier lors d’une « semaine découverte », pour conforter leur projet d’orientation vers l’artisanat.

Pour les indécis entre 16 et 29 ans, en quête de réorientation après un parcours au lycée ou des études supérieures, le SJE organise des « Ateliers d’orientation ». Ce parcours de 2,5 jours, pris en charge par la Région Grand Est, doit leur permettre de définir un projet professionnel, puis de mettre en place un plan d’action adapté.

Les conseillers experts de l’apprentissage (CEA) du SJE animent, plusieurs fois par mois, les webinaires de l’apprentissage baptisés « Les Mercredis des métiers ».

Ces sessions gratuites de 35 minutes sont destinées aux jeunes et à leur famille en quête d’orientation et d’information sur les métiers de l’artisanat.

Préparer les (futurs) maîtres d’apprentissage

Le SJE organise des Webinaires de l’apprentissage à destination des chefs d’entreprise artisanale (contrat d’apprentissage, aides financières, suivi, accompagnement...).

Ces sessions de 30 minutes sont destinées soit aux « novices » (« Faire le choix de l’apprentissage ») ou aux artisans déjà plus engagés dans leurs démarches (« Former un apprenti : actualités »).

C’est l’occasion de trouver réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Les CEA du SJE interviennent également dans la formation des futurs maîtres d’apprentissage (participation aux stages de formation ainsi qu’à la préparation du module « Fonction formation et accompagnement de l’apprenant » du Brevet de Maîtrise).

Enfin, les conseillers du SJE guident les artisans qui envisagent de former par la voie de l’apprentissage et répondent, sur rendez-vous, au téléphone ou en visioconférence, à toutes leurs questions.

Faciliter les relations

Les conseillers experts de l’apprentissage (CEA) apportent leur expertise autour du cadre juridique du contrat d’apprentissage, pour conseiller sur le droit à former des entreprises, pour analyser une situation d’apprentissage ou de formation, pour améliorer les procédés de formation des tuteurs...

Ces experts peuvent aussi intervenir dans le processus de médiation entre les différents acteurs d’un parcours en apprentissage (centre de formation, employeur, apprenti), afin de contribuer à résoudre les litiges au sujet de l’exécution ou de la résiliation du contrat d’apprentissage.

Soutenir la formation continue

Le SJE collabore également à la formation continue des artisans et les accompagne à la transformation des compétences : validation des acquis de l’expérience (VAE), actions de formations en situation de travail (Afest), actions régionales pour le développement d’activités nouvelles (Ardan)...

Maître d'apprentissage, formez-vous ! 

La Chambre de Métiers d’Alsace propose la formation complète « Maître d’apprentissage
en entreprise artisanale TPE-PME », en présentiel ou 100 % en ligne (3 jours, 21 heures, éligible au CPF*).

Son contenu : aspects administratifs, financiers et juridiques du contrat d’apprentissage, méthodologie de recrutement et d’accueil d’un apprenti, pédagogie de l’alternance...

Partager :