LABELISATION ECO DEFIS

La transition écologique est en marche

Le 23/09/2021
par CMAR PACA
Pour faire suite au lancement de l’opération "ECO DEFIS DES COMMERCANTS ET ARTISANS" il y a presque un an, la cérémonie de labélisation qui s’est déroulée à Laragne Monteglin le 6 septembre dernier, a permis de valoriser 108 entreprises situées sur 22 communes de la Communauté de communes du Sisteronais Buech.
Partager :

Ce dispositif, coordonnée par la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat (CMAR PACA), les Chambres de Commerce et d’Industrie o4 et 05, soutenue par la région Sud et l’ADEME, permet de valoriser les actions menées par les entreprises du territoire en matière d’environnement. C’est une façon originale d’accompagner les artisans vers de nouvelles pratiques environnementales et ainsi mieux gérer l’utilisation de certaines ressources comme l’énergie, l’eau ou encore les transports.

La labelisation en quelques chiffres

• 108 labélisées
• 22 communes
• 36 labélisés niveau bronze
• 38 labélisés niveau argent
• 34 labélisés niveau or
• 2 entreprises considérées comme remarquables
 
►Plus d'information sur ECO DEFIS : 
Ninon Chappa - Conseillère environnement - Délégation Territoriale 05 - 06 73 38 26 17 - n.chappa@cmar-paca.fr
 
 

⇒ Témoignage de Lionel Nusbaum, Entreprise Cellulose, qui a reçu le label OR et qui s’est distinguée en ayant été considérée comme “Entreprise remarquable” pour la globalité de son engagement et l’originalité de sa démarche. 

"Je suis un artisan cartoniste depuis 14 ans et je fabrique du meuble sur mesure avec des matériaux de récupération, en l'occurrence le carton » précise M. Nusbaum.


"J'organise également des stages où les personnes peuvent apprendre toutes les techniques de fabrication. J'espère ainsi que ce métier perdurera dans le temps."


"Mon activité se distingue aussi par la fabrication de décors de théâtres, d’agencements de vitrines de magasin…. C’est donc un métier très vaste ."


"Depuis presque 3 ans, je fais de l’animation également : course de voiture en carton à l’occasion de festivals ou fêtes de village, tirs à l’arbalète (qui ont la forme de baleine). En complément de ces activités, je propose des ateliers de dessin avec du mobilier en carton : c’est une technique appelé ‘zentangle’. Cela permet entre autre de développer sa concentration, de se détendre ."


"Malheureusement, toutes ces activités sont au ralenti depuis 2 ans, à cause de la situation sanitaire, entre autres. "


"Sur la question de transition écologique, j’ai été approché par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et plus particulièrement par Laura Dayan. J’ai tout de suite accepté ce challenge car l’écologie, c'est une façon de vivre, de respecter la nature et l’homme en même temps. Le fait de sensibiliser le plus large possible (artisans et commerçants) est génial. C’est un beau geste. "
 

Partager :