Valorisation

Des guitares made in Var

Le 21/10/2021
par CMAR PACA
Parmi les quatre lauréats récompensés par le prix Stars & Métiers 2021, décerné cet été par la Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Banque Populaire et la Socama, Rémy Larson a reçu le prix exportateur.
Partager :

 

Continuons de faire plus ample connaissance avec les artisans primés à cette cérémonie !

Ce mois-ci, nous vous présentons un homme reconnu pour sa grande technicité et la finesse de son travail. Installé au Beausset depuis 2005, le franco-suisse fabrique des guitares à destination de musiciens confirmés ou professionnels. Sa spécialité : « des instruments à 7 cordes principalement et uniquement à cordes de nylon », précise l’artisan luthier qui a passé sa jeunesse dans plusieurs pays.

« J'ai ainsi pu m'imprégner de cultures diverses et apprendre plusieurs langues qui me sont bien utiles aujourd'hui ».

Et pour cause, il vend ses instruments à des musiciens d’Amérique du Nord, de Grande-Bretagne et de toute l’Europe !

Guitariste depuis ses douze ans, c’est tout naturellement qu’il a abandonné ses études de biologie pour apprendre l’art de la lutherie. 

Dans son atelier, on est d’abord séduit par l’odeur d’un savoureux mélange d’huiles essentielles, de bois et de vernis qui sentent bon l’authenticité ! Puis l’œil est attiré par la répartition savante des outils, des espaces de travail et par l’entreposage des différentes essences de bois. Il ne fait pas chaud dans l’atelier, (environ 18°) « le bois vit selon l'hygrométrie ambiante, la température ou l'arrivée du Mistral. L'instrument évolue selon le milieu qui l'entoure », explique Rémy Larson dont le savoir-faire a le pouvoir exceptionnel de « faire chanter le bois » !

« Le prix Stars & Métiers est une reconnaissance de mon travail », indique le luthier.

La Chambre de métiers est ravie de mettre en lumière le talent de ces artisans locaux qui constituent la richesse de notre territoire.

Partager :