L’apprentissage en fête au Campus de Gap
Plusieurs ateliers, démonstrations, concours et rencontres avec les invités présents - entreprises et artisans - ont mis en avant le savoir-faire et le professionnalisme des apprentis et de leurs formateurs.
Cette semaine se voulait un moment de découverte et tel a été le cas : les collégiens et lycéens haut-alpins (et pour certains, avec leurs parents), ont pu découvrir les 15 plateaux techniques répartis sur tout le campus : coiffure, vente, automobile, cuisine, pâtisserie, boucherie, mécanique, menuiserie, maçonnerie, peinture, installation sanitaire….
Près de 250 personnes ont franchi les portes de l’établissement.
A l’occasion de cette semaine exceptionnelle, la Préfète des Hautes-Alpes, Mme Martine CLAVEL, en présence de Fabrice ZIMMERMANN, Président de la Chambre de niveau départemental 05 de la CMAR PACA ont salué cette initiative, le dynamisme du campus et visité les différents ateliers.
Un dynamisme qui n’est pas près de s'arrêter.
►Alexandra BERTONCINI, Directrice du CFA confirme l’ouverture de nouvelles formations à la rentrée de septembre :
“ 4 formations ouvriront à l’automne prochain : le CAP Charcutier Traiteur en 1 an. C’est un parcours complémentaire au CAP Boucher….cela peut intéresser également toutes les personnes qui sont dans les métiers de bouche…quand on travaille en boulangerie ou en pâtisserie par exemple, on peut être amené à faire une activité de traiteur. C’est vraiment ouvert aux personnes titulaires d’un CAP dans les métiers de bouche.”
2eme ouverture programmée : le CAP Boulangerie, en 2 ans : “cette ouverture se fait en partenariat avec le Campus de DIGNE LES BAINS….DIGNE a les plateaux techniques, GAP non, c’est pour cela que les apprentis se déplaceront à raison d’une journée par alternance. Tous les cours d’enseignement technologique et général auront lieu sur GAP, au campus.”
“Nous ouvrirons également le BTS Maintenance des véhicules", précise Alexandra BERTONCINI. “Actuellement, dans le pôle automobile, nous avons le CAP et le BAC Pro. Ce BTS s'inscrit donc dans la continuité de cette filière.”
Pourquoi un BTS ? “La technicité des véhicules évolue rapidement, il est donc impératif d’avoir des jeunes en capacité de posséder une expertise très poussée en diagnostic , ce que ne permet pas un BAC Pro..de plus, les concessions ont un besoin grandissant dans ce genre d’experts, car non seulement il y a la partie technique, mais également la partie accueil clients, gestion d’un atelier”.
Dernière ouverture : la mention complémentaire Pâtisserie.
“Cette formation s’inscrit dans la suite logique du CAP Pâtisserie que nous proposons avec succès aujourd’hui. Nous avons beaucoup de personnes en reconversion qui cherchent à avoir une technicité un peu plus développée et cette mention est tout à fait adaptée car il ne s’agit que d’avoir de la pratique professionnelle. Il n’y a plus d’enseignement général.”
Contact pour plus d’informations :
Campus de Gap de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat :
=> Alexandra BERTONCINI - Nathalie HUBERT
=> Tél : 04.92.53.98.00
=> Email : a.bertoncini@cmar-paca.fr / n.hubert@cmar-paca.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire