Etienne Franzac ou l’art de sublimer le bois
Après avoir commencé avec quelques meubles, il passe aux draisiennes, aux tricycles mais il comprend vite qu’il veut faire des pièces uniques. Sa passion pour les voitures anciennes va le guider pour la première réalisation d’une maquette (à l’échelle 1:2) de Belly Tank de 1952, « ce n’est pas une maquette mais une réplique ».
Ce premier modèle est exposé au Classic Days, sur le circuit de Magny-Cours, où une galerie d’art de Genève lui achète son œuvre qui sera vendue en quelques jours…La galerie lui demande d’autres modèles qui seront vendus tout aussi rapidement, « ce ne sont pas des commandes, c’est moi qui choisis le modèle. Il faut qu’il y ait une histoire à raconter ».
Amoureux de son métier, il a pu faire partager son savoir-faire lors du dernier salon du patrimoine culturel qui a lieu à Paris au Carrousel du Louvre en octobre 2021.
Il a également été mis à l’honneur le 31 mars dernier lors du Trophées du Hub de l’Economie pour lequel il était nommé, et c’est Stéphan Figuiere, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental qui lui a remis le trophée dans la catégorie « Tremplin » ainsi qu’un chèque de « coup de pouce » de 2 000 €.
Un beau parcours à saluer !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire