Nouvelle organisation, nouvelle proximité
La définition des périmètres de ces commissions et la désignation de leurs membres ont été validées lors de l’Assemblée générale du 4 avril dernier.
Chaque commission correspond à des bassins de vie et d’emploi et sont les interlocutrices privilégiées des 52 EPCI de la région (métropoles, communautés de communes et agglomérations) sur les sujets qui concernent l’artisanat de leur territoire.
Deux à trois fois par an, une conférence régionale va réunir l’ensemble des 21 animateurs de commissions et les six présidents départementaux. Ces rencontres constructives visent à contribuer à la cohérence des actions, partager les bonnes pratiques et accueillir des intervenants extérieurs.
21 commissions territoriales ont été créées au sein de la CMAR PACA
→ Elles comprennent huit à dix membres, quinze pour les commissions intégrant le chef-lieu du département ;
→ Le président départemental est membre de droit et coordonne l’activité des animateurs des commissions de son département ;
→ Elles se réunissent deux fois par an au minimum ;
→ Elles assurent le suivi des actions régionales sur les territoires.
→ Chaque commission est pilotée par un animateur qui est un élu artisan
du territoire désigné en Bureau régional ;
→ Elles formulent des propositions d’actions à l’échelon régional et soumettent des projets au Bureau régional ;
→ Elles informent des actions conduites sur le territoire départemental au titre des expérimentations ou de la politique locale.
« Ces commissions constituent un axe structurant de notre mandature et vont contribuer à renforcer la prise en compte des intérêts de l’artisanat au cœur des territoires. L’objectif est de prendre en compte l’esprit du lieu et la spécificité de chaque territoire pour permettre aux différents acteurs d’agir et de répondre aux attentes des artisans du Sud, au plus près de leurs besoins. »
Yannick Mazette, président de la CMAR PACA
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