Vocations

Lancement de la 4ième édition de la Route de l'emploi

Le 22/06/2022
par CMAR PACA
Le 19 mai dernier, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé la Route de l’emploi à La Ciotat. Le temps d’une journée, la transmission du savoir-faire artisanal aux jeunes de la commune est mise à l’honneur.
Partager :

La Route de l’emploi s’inscrit dans la lignée de l’engagement des équipes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA en faveur d’un tissu économique local, solide et moderne.

En effet, cette journée ouvre la voie à une multiplicité d’orientations possibles, offrant des clefs de compréhension à des jeunes en quête de leurs projets d’avenir.

Cette quatrième édition a été dédiée aux 140 jeunes des classes de 3e du collège et de la Mission locale de La Ciotat. Ces derniers ont pu redécouvrir leur patrimoine local sous un angle nouveau et aller à la rencontre d’artisans aux savoir-faire variés.

Susciter des vocations

Au fil des étapes de leur parcours, les collégiens ont pu explorer les richesses de la ville et découvrir les 250 métiers de l’artisanat au travers de plusieurs animations.

Sculpteur ornemaniste, bijoutier, céramiste, savonnier, photographe, chocolatier, graphiste, créateur de bijoux et décorations en origami, maroquinier ou encore tailleur de pierres, les artisans ont volontiers joué le jeu en ouvrant leurs portes.

Une occasion unique de sensibiliser les plus jeunes à leurs métiers et qui sait, peut-être susciter des vocations ?

L’apprentissage vers l’excellence artisanale

« La Route de l’emploi est avant tout une histoire de transmission. Ma mission en tant qu’élu de la Chambre de métiers et de l’artisanat, est de montrer la diversité du savoir-faire artisanal à ces jeunes qui s’interrogent sur leur futur sans avoir le mode d’emploi du monde professionnel.

C’est de leur faire découvrir les merveilles de leur ville et de leur région, eux qui passent devant les portes des ateliers tous les jours sans se douter du travail extraordinaire qui s’y passe derrière...

Cette journée d’échanges entre les jeunes et les artisans offre une occasion unique : répondre à leurs questions, leur expliquer nos métiers d’artisans et leur en montrer la richesse.

Nous sommes là pour les guider vers une formation qui leur correspond car nous en sommes convaincus : l’apprentissage est le point de départ vers l’excellence artisanale, déclare Yanick Mazette, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

La Route de l’emploi a également pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la philosophie de la chambre consulaire, « Consommez local, consommez artisanal », en mettant en lumière l’importance du travail qui se cache derrière les produits ou les services proposés par les artisans.

Partager :