Retour sur les Rencontres de la forge des 23, 24 et 25 septembre derniers
Cet événement à destination des professionnels de la ferronnerie et de la métallerie est un lieu de rencontres très vivant, d’échanges et de partage de savoir-faire.
Le monde de la forge créative est un lieu d'échanges très vivant. Des professionnels d'autres métiers (fonderie, coutellerie pour les nommer) envient cette ouverture et ces partages de savoirs. La condition de base est simple : même avec un maximum d'explications, deux forgerons ne produiront pas la même pièce. Les morphologies différentes, les habiletés différentes, les postures différentes empêchent le plagiat, et chacun saura trouver la "clientèle" qui correspond à sa production.
Pour les professionnels cela a été l'occasion de recevoir des fournisseurs impliqués dans ce domaine et de se tenir au courant des dernières innovations. Traditionnellement le métier de la forge est un métier innovant ! Dans le cadre actuel nous menons une réflexion sur la forge sans combustible fossile. La profession est bien consciente d'être la dernière à pouvoir brûler une tonne de charbon au milieu de la ville, et que tout le monde trouve ça agréable. Au-delà de la boutade, il est important que le métier prenne conscience des alternatives possibles aux combustibles traditionnels.
Ce rendez-vous a été l’occasion de montrer au public que ce métier est « vivant » qu’il nécessite des gestes techniques et maîtrisés.
Actuellement de plus en plus de jeunes femmes rejoignent ce métier, par la voie de l’apprentissage et de la formation (Brevet des Métiers d’Art et Brevet de Maîtrise).
Contact : Jean-Michel GRES – contact@jmgres.com
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire