Réussite

Apple des Cimes : à la découverte d’un nectar des sommets !

Le 21/06/2021
par CMAR PACA
Créée en 2014 par six collègues passionnés de leur terroir, la SAS « Apple des Cimes » s’est donnée pour ambition de valoriser les produits de montagne. Leur cidre des glaces est un breuvage subtil qui a déjà séduit de nombreux restaurateurs de la région qui le proposent à leur carte... Gros plan sur une fabrication délicate.
Partager :
Les fondateurs de la SAS Apple des Cimes et son gérant, Christian Haupt (à droite).

Installée à la Roche-des-Arnauds, Apple des Cimes élabore son produit phare, le cidre des glaces, uniquement à base de "reinettes blanches".

Cette variété de pomme est issue de plantations d’altitude en conversion bio, situées à plus de 1.000 mètres sur les coteaux de la vallée du Petit Buëch ou sur les versants de la montagne de Risoul.

4 kg de pommes pour 35 cl

Après un tri minutieux, les fruits sont pressés chez Alexandre Dévo- luy, arboriculteur à Lettret. Le jus est ensuite réduit par cryoconcentration, ce qui permet d’obtenir la quintessence de ces variétés soigneusement sélectionnées.

Pas moins de 4 kg de pommes sont nécessaires à la fabrication d’une seule bouteille de 35 cl ! Viennent alors une patiente fermentation, afin d’obtenir un taux d’alcool proche de celui d’un vin, et l’étape de la clarification avant la mise en bouteilles aux chais du Domaine du Petit Août à Theüs.

Au fil des ans, la gamme s’est enrichie de nouvelles cuvées originales, où les coings et le saf ran sont venus ajouter leurs saveurs à une palette d’arômes unique en France !

Sur les plus grandes tables

Les cuvées Apple des Cimes ont déjà été plusieurs fois primées : "Pomme & coing" a obtenu la Médaille d’or 2021 au concours national des Vinalies, à Paris, en avril dernier, et "Pomme givrée" a décroché une médaille d’or aux Vinalies internationales 2019 et 2020.

Les bouteilles de ce précieux nectar se sont même retrouvées servies... à la table du palais de l’Élysée en 2016 mais aussi dans le prestigieux restaurant de Paul Bocuse, à Collonges au Mont d’Or.

Un choix rendu possible grâce à l’intervention éclairée du sommelier Éric Goettelmann qui, après avoir testé 48 bouteilles, a déclaré qu’il trouvait ce produit "exceptionnel" !

Une très belle reconnaissance pour l’entreprise artisanale et son gérant, Christian Haupt, qui a d’ailleurs participé à de nombreuses formations et Salons organisés par la CMAR PACA, et dont les produits sont présents sur la plateforme Artiboutik.

Partager :