Numérique

Artiboutik : un site vitrine ? Facile !

Le 16/10/2020
par CMAR PACA
Et si cette crise inédite était l’occasion de se réinventer ? De s’essayer au e-commerce afin de rebooster son chiffre d’affaires ? Bonne nouvelle… La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA (CMAR PACA) vous propose une solution sur mesure : la plateforme Artiboutik ! Près de 250 artisans ont déjà franchi le pas. Qu’attendez-vous ?
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Une plateforme destinée aux artisans

Destinée à promouvoir les savoir-faire régionaux et une consommation locale, juste et responsable, Artiboutik se veut une plateforme 100 % artisanale. Elle permet à chacun de créer facilement sa propre e-boutique via la marketplace "BeeShary", partenaire de l’opération, et de bénéficier d’un rayonnement régional, national, voire international. Un gage de nouveaux clients et de retombées directes !

En parallèle, un travail d’accompagnement est engagé par les services Formation des délégations territoriales de la CMAR PACA. Chaque entreprise nouvellement inscrite sur la plateforme peut participer à des sessions essentielles pour engager une transition numérique : "Rendez votre e-boutique attractive", "Mieux valoriser son parcours et ses produits", "Prendre des photos de qualité et les retoucher, "Réduisez vos frais de port pour augmenter vos ventes"…

Vous pouvez bénéficier des financements du Conseil de la formation et du Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales. L’Opco auprès duquel vous cotisez prendra en charge la formation de vos salariés. N’hésitez pas à demander à votre conseiller CMA qui vous aidera à monter votre dossier.

Une solution pour les artisans d’art

Moins d’un artisan sur deux propose actuellement la vente de produits en ligne. Artiboutik est ainsi un bon moyen de vous démarquer et de disposer d’un nouveau mode de commercialisation.

En période de confinement, les artisans d’art, par exemple, n’avaient que peu de possibilités d’atteindre leur clientèle. Nombre d’entre eux se sont tournés vers Artiboutik et représentent désormais 72% des artisans présents sur la plateforme (contre 25% de métiers de bouche). Parmi les produits les plus identitaires et dont l’acquisition se fait facilement en ligne : la sculpture sur bois, la céramique ou encore, crise sanitaire oblige, les masques de protection, dans le domaine de la mode.

"Le fait d’être présent sur la marketplace Artiboutik m’a permis de booster ma production et la commercialisation. Cela a ouvert la porte à de nouveaux clients",  Christophe Duquesne, Cerevisia, artisan brasseur, Oraison (04)

Services variés, utilisation facilitée

Lancée fin 2019, Artiboutik a fait l’objet de nombreux développements durant le confinement. Pour permettre à un maximum d’entreprises des métiers de bouche et des métiers d’art d’intégrer le dispositif, les règles d’inscription ont été assouplies, la prise en main du back-office facilitée par des tutoriels, les formations prévues dans la charte Artiboutik numérisées et les possibilités de livraison élargies (en direct par l’artisan, Collissimo, click & collect, Mondial Relay…).

Résultat : le nombre d’artisans ayant créé leur site personnel sur Artiboutik a été multiplié par 2,5 entre mars et mai 2020 ! Et, rien que sur le mois d’avril, 15 artisans ont fait des ventes pour un volume de 32 commandes et un chiffre d'affaires de 1 400 €. Exemples à suivre…

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