Éco-Défis : une nouvelle dynamique territoriale pour la Communauté de communes de Serre-Ponçon
Pendant plusieurs mois, les conseillers développement durable de la CCI Hautes-Alpes et de la Chambre départementale des Hautes-Alpes de la CMAR PACA vont accompagner les artisans et commerçants pour relever des défis en lien avec la préservation de l’environnement et le développement durable.
Les candidats volontaires pourront ainsi aller plus loin sur six thématiques :
- déchets,
- eau,
- énergie,
- produits et services durables,
- transports,
- responsabilité sociétale.
Chaque défi leur permettra d’obtenir des étoiles et de les cumuler pour recevoir le label bronze, argent ou or à l’occasion d’une cérémonie de labellisation.
Une opération qui a fait ses preuves
Déjà déployé sur la Communauté de communes du Sisteronais Buëch en 2021, ce dispositif permet aux artisans et commerçants d’un territoire de mettre en place une démarche en faveur du développement durable et d’être accompagnés au mieux vers de nouvelles pratiques environnementales.
Ces Éco-Défis, soutenus par la Région Sud et l’Ademe, sont aussi sources d’animation de cœur de ville pour des territoires durables et solidaires.
>> Pour vous inscrire et faire partie des entreprises labellisées, contactez Laura Dayan : Tél. : 06 40 84 01 36 - l.dayan@cmar-paca.fr. Plus d'infos sur www.cmar-paca.fr.
Deux questions à Chantal Eymeoud, Vice-Présidente de la Région Sud PACA et Présidente de la Communauté de communes de Serre-Ponçon
Pourquoi avoir accepté de mettre en place les Éco-Défis ?
Le territoire de la Communauté de communes de Serre-Ponçon est engagé dans la transition écologique depuis plusieurs années et travaille déjà à la réduction de ses consommations, à la production d’énergies renouvelables, mais aussi à la mise en place d’activités économiques respectueuses de l’environnement.
Que ce soit des industriels, des commerçants, des artisans ou des professions libérales, tous ont un rôle à jouer dans cette transition. Nous souhaitons mieux comprendre leurs ambitions et leurs besoins pour favoriser un développement économique durable sur le territoire.
Qu’attendez-vous de cet engagement ?
Cette démarche nous permet d’accompagner individuellement une centaine d’entreprises, de les mobiliser sur la question de la transition écologique mais aussi et surtout de valoriser les efforts qu’elles font en la matière.
Il est important de rendre visibles ces actions pour encourager une dynamique positive de coopération et d’émulation et aller encore plus loin pour atteindre les objectifs du territoire de neutralité carbone d’ici 2050.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire