PARTENARIAT

Engagement et coopération pour les Eco-Défis vauclusiens

Le 24/10/2022
par CMAR PACA
Lancement de l’Opération Eco-Défis, première action de coopération entre la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat et la CCI de Vaucluse et la CMA de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Partager :

Un travail partenarial est engagé depuis plusieurs années entre la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse d’une part, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) d’autre part.

Et afin de conforter leur coopération, Les Sorgues du Comtat se sont engagées, à travers la signature de conventions de partenariat bilatérales avec chacun de ces deux partenaires consulaires, à poursuivre et renforcer leur collaboration.

C’est dans ce cadre que s’effectuera notamment le lancement de l’opération « Eco-Défis des commerçants et artisans des Sorgues du Comtat », destinée à contribuer à la dynamisation des centres-villes sous l’angle du développement durable, et qui associe la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’opération Eco-Défis propose aux artisans et commerçants des centres-villes des communes des Sorgues du Comtat de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions concrètes à la fois pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et pour se différencier sur le plan commercial.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse (CCI) favorisent et accompagnent le développement de l’artisanat et du commerce, notamment à travers l’opération « Éco-défis », facilitant la prise en compte pour les artisans et commerçants de proximité de l’impact environnemental dans leur gestion d’activités et leur relation client. Éco-défis est un label et une marque porté par les Chambres consulaires CMA et CCI.

Afin d’inciter et d’accompagner les entreprises de son territoire sur ces sujets, et dans le cadre de sa politique de dynamisation des centres-villes, la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat souhaite par conséquent mettre en place l’opération « Éco-défis des artisans et commerçants » pour les cinq communes de son territoire.

La convention signée dans ce cadre a pour objet de définir les actions et modalités de l’opération partenariale. Elle précise, à ce titre, les contributions de chacun des partenaires et propose un programme d’accompagnement entièrement pris en charge par les financements du Conseil Régional et l’ADEME pour les artisans et commerçants de proximité visant à limiter leur impact sur l’environnement. Ce programme valorisera en outre les efforts fournis par les entreprises dans leurs pratiques en matière de développement durable.

Cette opération nécessitera un travail collaboratif visant à repérer, sensibiliser et accompagner les commerçants et artisans volontaires sur les 5 communes du territoire, plus particulièrement en centre-ville. Des actions de communication seront ainsi engagées par les 3 parties. Un comité de labellisation associant les trois parties sera constitué.

Les actions identifiées comme devant être menées conjointement portent notamment sur :

1. L’accompagnement des porteurs de projet : création et reprise d’activité

2. L’appui des services de la CCI de Vaucluse dédiés aux entreprises du territoire

3. La dynamisation des centres-villes/centres-bourgs et soutien aux activités de proximité

4. L’accompagnement des structures touristiques dans leur développement

5. Les actions menées dans le cadre du dispositif « Territoire d’Industrie »

 

La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat a choisi de prioriser et ainsi de bonifier les éco-défis suivants :

  • Eco défi 3 : Tri sélectif
  • Eco défi 7 : Réparation-réemploi
  • Eco défi 19 : Energies renouvelables
  • Eco défi 25 : Eco-produits / Eco-services
  • Eco défi 33 : Implication dans la vie locale

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux actions favorisant la biodiversité et la végétalisation de nos villes.

Cette opération est soutenue financièrement par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et par l’ADEME.

Partager :