Formation des artisans : le Fafcea reprend du service
Le Conseil d'administration du Fafcea (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) a décidé jeudi 16 mai de reprendre le financement des formations des artisans. Le CA a pris acte d'un courrier de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, "annonçant le versement par l’Etat des ressources nécessaires", relaie un communiqué de l'Union des entreprises de proximité (U2P), très impliquée dans le dossier.
Les fonds du Fafcea avaient été asséchés, suite à des dysfonctionnements consécutifs au transfert aux Urssaf de la collecte des fonds de la formation des chefs d’entreprise artisanale (opéré en 2018). Par prudence, l'organisme avait décidé d'interrompre les prises en charge à compter du 15 mars dernier.
Début avril, une solution d'urgence via l’Agefice (fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services) avait ensuite été étudiée. L'organisme s'était dit prêt à financer la formation des artisans, mais seulement en 2019.
Satisfecit de l'U2P
"L’U2P se félicite que son action auprès du gouvernement ait porté ses fruits et que la prise en charge de la formation des artisans soit pérennisée pour l’année en cours", développe l'organisation patronale dans son communiqué.
Un enthousiasme à pondérer, toutefois, puisque, comme le note l'U2P, la prise en charge "se fera inévitablement dans des conditions plus restrictives, afin de parvenir à un équilibre financier."
Le Fafcea détaille à cet effet, sur son site, les conditions à remplir pour prétendre à un financement en 2019.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire