Hugo a fait le choix de sa passion
Du haut de ses 19 ans, Hugo dégage immédiatement une grande maturité pour son jeune âge. Dès qu’il évoque sa vocation d’une voix très posée, ses yeux pétillent et l’on comprend qu’il n’est vraiment pas là par hasard. Depuis 2 ans, il apprend un métier qui le passionne, sous l’œil bienveillant de Maxime, gérant de la boucherie Maxime à Châteauneuf de Grasse et tuteur, qui aime transmettre les gestes et le métier à son apprenti prodige.
Portrait d’un jeune au parcours exemplaire, né le 2 janvier 2004 à Antibes et résident de Bar sur Loup.
Hugo Baechel, décrivez-nous votre scolarité ?
J’ai suivi un enseignement général jusqu’en première à Grasse, puis avec la fermeture des établissements scolaires lors du COVID et l’expérience délicate des cours à distance, j'ai décidé de changer complètement de voie et de me lancer dans la boucherie.
Je possédais alors une petite expérience car le parrain de ma mère était boucher et ça me plaisait de l’aider et de faire de la charcuterie avec lui. De plus, je suis chasseur le week-end, ce qui m’a permis de travailler de la viande et d’y prendre goût.
Face à cette vocation naissante, j’ai fait un stage de 3 semaines à la boucherie Rondelli à Opio, ce qui m’a conforté dans mon choix. Ensuite j’ai postulé à la boucherie Maxime où j’ai été immédiatement retenu. J’y suis arrivé le 1er juillet 2021.
J’ai intégré le CFA de Carros et suis actuellement en deuxième année de CAP. Une fois celui-ci obtenu, je souhaite poursuivre mes études et intégrer un brevet professionnel, toujours en boucherie pour m’améliorer davantage.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
L’aspect technique du métier me plaît beaucoup. C’est vraiment beau de voir le travail qui peut être réalisé de manière très propre, très technique. Le respect de la bête qui nous caractérise, nous les artisans, est aussi très important à mes yeux. L’aspect relationnel du métier me plaît aussi énormément, avec les clients, c’est sympa aussi de conseiller, d’orienter vers différents morceaux en fonction de la recette qu’ils souhaitent faire.
Parlez-nous de ce concours où vous vous êtes brillamment illustré ?
En 2022, j’ai passé le concours pour les sélections départementales du meilleur apprenti de France et je suis arrivé premier du département des Alpes-Maritimes. Je me suis ensuite qualifié pour les sélections régionales qui ont eu lieu au Beausset dans le Var et je suis arrivé 3e. L’aventure s’arrête pour moi pour ce concours mais je compte bien persévérer et en faire d’autres.
J’aime tout particulièrement travailler le veau car c’est une belle viande, plus facile à préparer que le reste, car plus jeune et moins mature que les autres.
Hormis ce métier, quelles sont vos passions ?
J’aime la chasse, je suis président de l’association des jeunes et nouveaux chasseurs des Alpes-Maritimes où je suis très investi. La pétanque également me passionne depuis que je suis tout petit. J’ai été sélectionné en équipe de France junior pendant 1 an et demi et j’ai eu la chance de participer aux championnats de France de Nevers. J’aime bien aussi pêcher en rivière... Tout ce qui a un lien avec la nature me plaît énormément !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire