Initiative

« J’expose un artisan d’art » Les artisans exposent les artisans

Le 19/01/2022
par CMAR PACA
Transformer une partie de sa boutique en vitrine pour un confrère artisan d’art, telle est la vocation de l’opération « J’expose un artisan d’art pour Noël ». Lancée pour la première fois au mois de décembre à Cannet-des-Maures (Var), Auriol et La Destrousse (Bouches-du-Rhône), l’initiative a permis aux artisans d’art de s’offrir une belle visibilité à l’occasion des fêtes de fin d’année, après une période d’activité au ralenti.
Partager :
L’Appart Coiffure, à Auriol : un écrin de choix pour les couronnes de fleurs de Nelfy Création.

Grande première ! Treize artisans de Cannet-des- Maures, d’Auriol et de la Destrousse (Grâce au soutien de la CMAR PACA, des territoires du Cœur du Var et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et de la Métropole Aix, Marseille, Provence), se sont engagés, durant quelques semaines, à offrir une vitrine aux artisans d’art qui n’en ont pas.

Ainsi, la clientèle habituelle de ces commerces a pu découvrir des bijoux artisanaux ou des bougies éco-responsables chez leur fleuriste, une exposition photo chez un boulanger, des maquettes de bateaux dans un restaurant ou encore des céramiques côtoyant les étals de leur boucher préféré.

Un élan de solidarité qui a permis à ces artisans d’art, durement impactés par la crise sanitaire depuis bientôt deux ans, de bénéficier de l’affluence de ces commerces, d’autant plus grande durant les fêtes de fin d’année.

Un arrangement gagnant-gagnant

L’artisan « d’accueil » met donc à disposition un espace d’exposition dans son magasin, dédié à son binôme artisan d’art.

Apposée sur sa vitrine, une affiche « J’expose un artisan d’art pour Noël » permet de l’identifier plus facilement.

La communication s’effectue également via les réseaux sociaux des artisans et les outils de communication de la CMAR PACA.

L’artisan d’art agence ses créations, mais n’est pas nécessairement sur place, ce qui lui permet de gagner du temps de travail à l’atelier.

Il peut toutefois proposer des animations et démonstrations. Les clients intéressés peuvent soit le contacter directement, soit acheter en boutique si l’artisan d’accueil accepte de prendre en charge la commercialisation.

À noter que l’opération repose uniquement sur la solidarité : la mise à disposition d’espace se fait à titre gracieux et sans contrepartie financière sur les ventes.

Les artisans sont d’ailleurs liés par une charte définissant leurs engagements mutuels.

>> Envie d'en savoir plus sur cette initiative solidaire ? Contactez un conseiller auprès de votre CMAR PACA

Quels sont les avantages ? 

1. Les artisans d’art se font connaître dans un environnement différent et inattendu.

2. Les artisans d’accueil apportent un dynamisme nouveau à leur boutique et attirent une clientèle inhabituelle.

3. Le territoire s’enrichit d’une animation fédératrice et largement médiatisée.

Partager :