Vers une modélisation de l'offre Caf dédiée aux indépendants à la CAF

La Caf se réinvente pour les indépendants

Le 20/12/2021
par CMAR PACA
Parmi les missions des élus de la CMAR, Muriel Rodrigues prend très à cœur son rôle de représentation des intérêts des Travailleurs Indépendants et plus particulièrement à la CAF du Var qui, depuis quelques mois travaille sur les points d’améliorations de son offre de services, suite à l’évolution de la prise en charge des Travailleurs Indépendants.
Partager :
La Caf du Var a été désignée pilote national pour initier une réflexion sur les modalités de prise en charge des TNS, (Travailleurs Non Salariés). Des ateliers de travail se déroulent régulièrement, en lien avec l’écosystème départemental (l’Urssaf, la CPAM, Pôle Emploi, le Conseil Départemental…), dont la Chambre de Métiers.
 
Dans le Var, les travailleurs indépendants représentent plus de 15 % des allocataires (d’après les chiffres de l’INSEE), un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale qui s’explique par un nombre important d’auto/micro entrepreneurs et des professions de services à la personne. Aussi Muriel Rodrigues qui siège à la CAF et à la CPAM pour l’U2P et qui représente la Chambre de Métiers met l’accent sur les besoins spécifiques des travailleurs indépendants à tous les niveaux et notamment sur le plan social. « Les démarches des travailleurs indépendants sont très compliquées, car leurs conditions de ressources sont particulières (pas de fiche de paie). De plus, beaucoup ignorent les services auxquels ils ont droit ».
 
La transition du passage du RSI au régime général de la sécurité sociale nécessite :
 
  • Une anticipation sur les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise et un accompagnement efficace et réactif grâce à une coordination entre les partenaires institutionnels.
  • Davantage d’informations sur les droits, les aides financières individuelles et sur les conditions d’ouverture de droit aux prestations.
C’est pour cette raison que la Caf travaille sur un fonctionnement différent qui vise à modéliser l’offre dédiée aux indépendants.
 
De son côté, la Chambre de Métiers devrait s’engager bientôt à jouer un rôle d’informateur auprès de ses ressortissants, non seulement au niveau de la Caf, mais aussi pour la CPAM et l’Urssaf.
Partager :