Accompagnement

L’artisan Alain Delaville et sa précieuse collaboration avec la CMAR PACA

Le 16/02/2021
par CMAR PACA
Formé chez les Compagnons du Devoir, le menuisier et ébéniste Alain Delaville a pris un moment dans un quotidien bien rythmé pour évoquer avec nous son parcours. Ce chef d’entreprise fait appel régulièrement aux services de la DT06 de la CMAR PACA, dès qu’il envisage un nouveau développement de son activité.
Partager :

Alain Delaville découvre le métier de menuisier, ébéniste au cours de ses études. Son envie de voyager le conduira chez les Compagnons du Devoir, une formation sérieuse et reconnue dans toute l’Europe, qui l’a amené à parcourir les quatre coins de France, d’Angers à Toulouse en passant par Marseille. Il met à profit cette période pour apprendre quotidiennement et perfectionner ses techniques.

De cette expérience naît son attrait pour la menuiserie : il se lance dans la création de bibliothèques, cuisines, mobilier et bien plus encore…

Il travaille aujourd'hui à son compte et "fabrique tout type d’agencement, d’ameublement sur mesure, menuiserie et ébénisterie bois".

Installé sur la Côte d’Azur depuis 2009, il rachète un an plus tard, un atelier et un ensemble de machines à Nice. Depuis, il poursuit sa lancée et s'est entouré de 8 salariés.

La CMAR PACA à ses côtés dès ses débuts

Aux côtés d’Alain Delaville depuis la création de l’entreprise, il y a 11 ans, la CMAR PACA l'accompagne toujours aujourd’hui.

"A chaque phase de création, d’évolution, de besoin, de questionnement, j’ai pris cette habitude de travailler conjointement avec la Chambre", nous confie Alain Delaville.

En 2019, Monsieur Delaville s'est entouré du service Emploi de la Chambre de métiers. Il a bénéficié d’un accompagnement et d'une formation en management des ressources humaines, ce qui lui a permis la mise en place de cette démarche RH au sein de son entreprise. Son expérience avec les services de la Chambre s'est poursuivie avec le recrutement de profils structurants pour sa menuiserie. 

L'envie de continuer son développement et la structuration de son entreprise l'a amené à choisir le dispositif "Coach développement". Ce parcours de 6 à 12 mois regroupe diagnostic, plan d’actions personnalisé, référent CMA, formations… dont la première formation a eu lieu en septembre dernier.

Pour 2021, il est également en cours de labellisation RGE via l'accompagnement du programme Rénover +. L'histoire se poursuit donc aux côtés de la Chambre de métiers et de l'artisanat.

Des formations régulières pour prendre du recul

Ces exemples font partie d’un panel de formations proposées par la CMAR PACA. Les différentes sessions auxquelles assiste ce chef d’entreprise participent au dynamisme de son entreprise et à l’accroissement de son activité.

"A chaque fois que je suis ces formations, je récolte de nombreuses informations et conseils que je peux directement appliquer à l’entreprise. Cela me permet de me remettre en question et d’évoluer correctement", Alain Delaville

Ce fabricant installateur spécialisé dans l’agencement et l’ameublement intérieur peut compter sur les compétences et l’accompagnement individuel de la Chambre consulaire et compte bien poursuivre cette précieuse collaboration.

La CMAR PACA est un véritable partenaire. Elle se manifeste à chacune des grandes étapes de la vie d’une entreprise artisanale.

>> Retrouvez l’ensemble des créations d'Alain Delaville sur son site Internet ainsi que sur sa page Facebook.

Partager :