Charte de soutien

Le Luc et la DT83 de la CMAR PACA : ensemble pour soutenir les artisans

Le 15/12/2020
par CMAR PACA
La proximité est un axe majeur des missions de la DT83 de la CMAR PACA. C’est dans ce cadre qu’elle sollicite l'ensemble des maires varois pour signer des Chartes de soutien à l'économie de proximité. Le Luc a répondu favorablement et s’engage dans une politique affirmée en faveur de ses entreprises artisanales et du "Consommez local, Consommez artisanal" auprès de ses habitants.
Partager :
A contexte inédit, solution inédite : la signature de la Charte de proximité avec la Ville du Luc s'est concrétisée virtuellement le 7 décembre à l'occasion d'un forum d'entreprises organisé en ligne.

L’année 2020 se termine avec une nouvelle signature de Charte de soutien à l’activité économique de proximité avec la Ville du Luc.

Dans ce contexte particulier, Roland Rolfo, président de la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA, et le maire du Luc Dominique Lain ont présenté en ligne leur partenariat à l’occasion d’un forum virtuel d’entreprises, le lundi 7 décembre.

Cette occasion a favorisé les échanges avec les artisans participants sur des thématiques essentielles au vu de l’actualité : aides financières à solliciter, numérisation des entreprises, offre d’accompagnement de la CMAR PACA…

Les artisans constituent le pilier de la Charte de soutien à l’activité économique de proximité. Ils sont des acteurs indissociables de l’avenir de la commune, indispensables à son attractivité.

La charte repose sur quatre grands axes

  • Faciliter la promotion des savoir-faire artisanaux locaux, notamment à travers le label "Consommez local, Consommez artisanal". Ce label au message fort, créé par la CMAR PACA, exprime un enjeu central de son action : favoriser la bonne santé économique et la croissance des entreprises artisanales. L’idée est d’encourager directement le grand public à acheter dans le secteur artisanal et de sensibiliser le consommateur au fait qu’il peut jouer un rôle dans le maintien d’une vie commerçante et artisanale de proximité.
  • Maintenir et renforcer l’activité artisanale sur la commune, par exemple en plaidant pour la maîtrise du coût du foncier et le développement des activités artisanales à l’occasion d’aménagements urbains.
  • Favoriser le renouvellement des entreprises artisanales en encourageant la reprise d’entreprise, pour maintenir l’activité économique de proximité. Il s’agit là de travailler ensemble notamment pour mettre en œuvre un dispositif de veille auprès des entreprises existantes afin d’anticiper et de faciliter la transmission-reprise d’entreprise et le maintien de l’emploi.
  • Soutenir la politique volontariste de la CMAR PACA, qui repose sur l’accompagnement et le suivi des porteurs de projet comme des artisans installés qui souhaitent développer leur activité.

Plusieurs autres communes varoises se sont engagées à signer cette charte de proximité au cours de l’année 2021.

L'artisanat sur la commune du Luc

399 entreprises artisanales dont :

  • 44% dans le bâtiment
  • 36% dans les services
  • 10% dans la production
  • 10% dans l’alimentation
Partager :