Anniversaire

Les 100 ans des Jouets du Queyras : touchons du bois !

Le 08/10/2020
par CMAR PACA
Les Jouets du Queyras sont à l’origine de près de 170 références en bois, créées et façonnées au cœur du Briançonnais. Ici, on travaille selon des méthodes immuables, sans perdre de vue les modes et les impératifs du marché. Un savoir-faire qui a mené la petite entreprise à exposer à l’Élysée, en janvier dernier, et à souffler ses 100 bougies cet été !
Partager :
Les locaux de l'entreprise

Une exposition de prestige 

En  janvier dernier, les "élécubes" (contraction d’éléphants et cubes), fabriqués dans les ateliers des Jouets du Queyras, ont pris la route des prestigieux salons de l’Élysée, le temps d’une exposition dédiée au "fabriqué en France". "Ce jouet inspiré d’un modèle des années 60, retrouvé dans le grenier de l’atelier et remis aux normes et au goût du jour, est fabriqué en pin à crochet, aussi appelé pin briançonnais. Il est le fier représentant de son terroir comme d’un savoir-faire ancien", nous révélait alors avec émotion l’Italienne Giovanna Graziosi, à la tête de l’entreprise depuis 2013.

Les "élécubes", rééditions d’un modèle ancien conçu par l’entreprise, ont été tout naturellement choisis pour l’exposition à l’Élysée en janvier dernier.

Une coopérative qui met à l’honneur la fabrication artisanale 

Que de chemin parcouru par cette petite coopérative de fabrication artisanale de jouets en bois, créée en 1920 à Arvieux. À l’époque, son principe est pour le peu révolutionnaire : vivre et travailler "au pays" en fabriquant des jouets, jeux et personnages en bois. D’où le premier nom de la Scop (Société coopérative et participative) à l’époque : "L’Alpin chez lui". Du développement durable bien avant l’heure en somme, basé sur une chaîne de personnes en lien direct (les sociétaires coopérateurs artisans, les revendeurs et les acheteurs) et un produit local abondant : le bois. En 1945, la fabrication et la vente sont centralisées dans le Chalet de la Chalp à Arvieux, construit par les coopérateurs eux-mêmes. 

Le numérique s’invite dans la fabrication artisanale 

Hormis une modernisation de l’atelier dans les années 80 et l’arrivée d’une machine numérique par la suite, ici, la tradition est respectée :

  • découpe à l’aide d’une scie à chantourner,
  • ponçage dans un tonneau,
  • détails peints au pinceau par une "peinteuse".

Rester dans l’air du temps 

Une méthode à l’ancienne qui n’empêche pas Giovanna Graziosi de se projeter dans le futur : "Pour moi, être artisan aujourd’hui, c’est savoir rester dans l’air du temps, être connecté à nos clients, aux réalités." 

Ainsi, grâce à la multiplication des modes de commercialisation (vente directe, revendeurs et boutique en ligne), les Jouets du Queyras ont su d’année en année séduire une clientèle composée à la fois de locaux et de touristes. Tous en quête d’authenticité, d’originalité et de produits plus respectueux de l’environnement.

>> Vous êtes artisan et souhaitez augmenter votre visibilité ? Inscrivez-vous gratuitement sur la carte interactive de la CMAR PACA !

Partager :